L’accès au savoir et à la culture est essentiel à cet âge, pour construire les générations futures du Sénégal. L’école est un droit et non un devoir. Double Horizon souhaite ainsi diffuser l’accès à l’éducation à tous les enfants en aidant les plus défavorisés.
Double Horizon aide les enfants qui sont réellement dans le besoin. Sans Double Horizon, la centaine d’enfants que nous suivons n’irait pas à l’école. Sur place, et tout au long de l’année, nos relais, bénévoles, assurent un suivi rigoureux de la scolarité : ils rencontrent les parents et les conseillent ; ils sont en relation permanente avec les directeurs d’écoles et les enseignants.
Nous communiquons régulièrement avec eux. Si un relais identifie un enfant qui est en difficulté ou qui est en voie de déscolarisation, il le signale immédiatement à l’association qui réagit en conséquent. De même s’il perçoit un souci de santé. Suite à une étude du dossier, Double Horizon statue sur une réponse positive ou non pour venir en aide à une nouvelle famille, cette étude portant avant tout sur la situation familiale.
Double Horizon a également pris conscience que la santé des enfants peutt être la cause d’un mauvais apprentissage scolaire, voire même dans certains cas d’une impossibilité de poursuivre une scolarité. Aussi, depuis 2015, Double Horizon a mis en place pour le site Sénégal un programme de suivi de santé ophtalmique (200 dépistages réalisés en 2018 et 30 paires de lunettes fournies) et auditif. Et depuis 3 ans, le Docteur SIGWALD, médecin généraliste retraité, se joint aux missions et fait le suivi de santé de la centaine d’enfants que nous accompagnons.
Enfin, devant le constat du manque d’établissements scolaires et du nombre impressionnant d’élèves par classes (de 50 à plus de 100), Double Horizon a décidé de cofinancer sur 5 ans la reconstruction et l’agrandissement d’un établissement scolaire privé laïque à Ziguinchor.