Comme vous vous en rappelez sans doute, la mission de juin 2014 avait permis de rencontrer les 84 enfants et jeunes que nous accompagnons à Dakar et à Ziguinchor. Bien que nous ayons eu à déplorer quelques redoublements l’année scolaire se terminait très positivement pour la très grande majorité de nos jeunes avec le passage assuré en classe supérieure.
À l’occasion de cette mission, outre le suivi de nos protégés, la rencontre avec chaque famille et la visite des établissements scolaires, nous avons pu identifier un certain nombre de difficultés pouvant avoir des conséquences durables dans la scolarité des enfants.
Tout d’abord le soutien scolaire de certains d’entres eux. À Dakar c’est l’association des étudiants de Médina Gounas (Banlieue de Dakar) qui s’est engagée à soutenir 4 de nos enfants en difficulté importante. A Ziguinchor c’est l’association des professeurs des écoles qui soutiendra de façon hebdomadaire 5 de nos protégés. Ces deux associations effectueront ce soutien de façon bénévole. Bel exemple de solidarité locale de la part des ainés et du corps enseignant !
Autre difficulté rencontrée mais heureusement plus rare, le dénuement total de certaines familles qui de ce fait sont dans l’incapacité totale d’assurer l’éducation de leur progéniture. Pour ce faire nous avons pris contact avec une jeune association installée à Ziguinchor ‘’Futur au présent’’ et qui a pour but d’assurer la prise en charge totale en dehors du temps scolaire (hébergement, repas) d’enfants abandonnés ou maltraités. Nous allons pouvoir ainsi tenter avec son aide de trouver des solutions viables pour les cas les plus critiques.
Ces partenariats avec des associations installées localement sont l’un des axes que nous souhaitons développer afin d’améliorer au maximum l’environnement extra scolaire de nos jeunes. Nous pourrons ainsi être encore plus efficace tout en restant nous mêmes concentrés sur ce qui constitue notre savoir-faire à savoir ouvrir l’école aux enfants et permettre l’accompagnement scolaire le plus loin possible.
Une dernière action que nous allons mener concerne les contrôles ophtalmiques. Nous nous sommes aperçus qu’un nombre significatif de difficultés rencontrées par les élèves était du à une mauvaise vision non corrigée, non soignée. Nous souhaitons donc trouver un financement permettant d’effectuer le contrôle systématique des enfants des écoles où nous intervenons ainsi que son traitement si nécessaire.
Le dernier point concerne le nombre d’enfants accompagnés. Nous avions la volonté de revenir au chiffre de 100 enfants accompagnés au Sénégal. C’est chose faite lors de cette rentrée scolaire à Dakar et Ziguinchor. 59 d’entre eux sont entrés en école primaire, 30 vont au collège, 7 au lycée et enfin 4 à l’université.
Grace à vous !