Notre association
Depuis 2012
Notre Histoire
L’Histoire de Double Horizon a été marquée par plusieurs étapes importantes. En 1992, l’association commence par oeuvrer au Sénégal dans une banlieue pauvre de Dakar, à Pikine puis à Guédiawaye, puis dans la région la plus au Sud du pays, en Casamance.
En 2007, Double Horizon décide d’aider non pas uniquement des pays en développement, mais aussi la France, en organisant pour des enfants d’écoles primaires classées ZEP des sorties permettant d’aller à la découverte de Paris sous ses aspects culturels (musées,
monuments historiques, parcs et jardins…), mais également de leur
proposer un premier contact avec le monde de l’entreprise.
En 2011, Double Horizon aide également à la scolarisation au Burkina Faso, dans un district de Ouagadougou, Nagrin.
Enfin, en 2012, Double Horizon revient en Asie au Laos avec des programmes de construction d’infrastructures et d’aides à la scolarisation.
Double Horizon est membre de l’association fédérative La Voix de L’Enfant.
Notre équipe
Double Horizon est organisé autour d’un conseil d’administration et d’un bureau, en lien avec les membres actifs et donateurs.
Le conseil d’administration est composé d’une dizaine de membres se réunissant trois fois par an pour définir les orientations principales de Double Horizon et en suivre le développement. En sont membres les responsables de pôles et les acteurs historiques principaux.
Le bureau est chargé de la mise en œuvre des décisions du conseil d’administration et de coordonner les différentes actions.
D’autres personnes, membres actifs, ont une fonction dans l’association autre que dans le conseil d’administration ou dans le bureau. Ils sont utiles dans tous les domaines : budget, communication, relais sur place… 30 bénévoles nous accompagnent régulièrement.
Enfin, nous remercions nos contributeurs qui nous permettent de continuer notre engagement auprès de la jeunesse, avec 144 donateurs particuliers et 10 entreprises et associations en 2022.
Nos valeurs
Le pragmatisme. Double Horizon se doit de faire avec les contraintes locales, les avantages et les difficultés propres à chaque pays. Nous donnons donc une grande importance aux relais locaux et au suivi régulier de la situation dans la région et dans le pays. Nous refusons aussi le parrainage individuel d’enfants par nos donateurs, ces derniers donnant pour l’association et non pour un projet ou un enfant.
La réciprocité. Un engagement respectif concrétisé par une rencontre chaque année avec chaque enfant et chaque jeune, et un contrat d’engagement réciproque entre l’enfant et Double Horizon. Comme son nom l’indique, Double Horizon ne fonctionne pas à sens unique.
L’utilisation au maximum des dons pour le profit direct des enfants et des jeunes. 95 % des dons utilisés pour les aides directes sur le terrain. Une organisation ultra-légère (tous bénévoles, pas de salariés, pas de locaux). Des relais locaux bénévoles.
La transparence. Des flashs d’information, un journal/bilan annuel, une rencontre annuelle des donateurs, un site Internet ainsi qu’une page Facebook permettent de suivre le cours de nos missions.
L’ouverture. Échange avec d’autres associations au sein de « La Voix de l’Enfant ». Des actions conjointes et complémentaires avec d’autres associations sur place.
Nos ressources
Au-delà de son action, Double Horizon a fait le choix depuis sa création en 1992 d’un fonctionnement sans structure lourde ni subventions.
Il s’agit d’une structure associative régie par la loi de 1901. Les programmes son financés par les seuls donateurs.
Ses charges de fonctionnement sont légères : pas de local, pas de salariés. Bref, que des bonnes volontés, donateurs comme bénévoles.
En novembre 2022, l’association fêtait ses 30 ans. Retour en image :