Skip to content

Burkina-Faso

Classé 181e sur 183 sur l’échelle mondiale du développement humain.

Le Burkina Faso est un pays en voie de développement d’Afrique de l’Ouest. Il a une population de 22 millions d’habitants, dont l’activité est agricole pour 80% d’entre eux. Ce pays est classé 181ème sur 183 sur l’échelle mondiale du développement humain. Le défi de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture y est grand, avec 70% de la population illettrée.

Histoire de la présence de Double Horizon au Burkina

Après différentes visites sur place, notamment au Vietnam et au Cambodge, Double Horizon décide d’effectuer des actions au Burkina Faso en partenariat avec une association locale, Association Espace Enfant, en juin 2011.

Double Horizon intervient dans la banlieue de Ouagadougou, dans le quartier de Nagrin, quartier pauvre sans infrastructure.

Très tôt, Double Horizon, propose des solutions pour améliorer l’apprentissage des élèves, en plus des cours financés par l’association. En effet, des animatrices sont formées et rémunérées, des goûters sont fournis en matinée aux enfants.

L’année 2020, marquée par le Covid et la fermeture des écoles ont eu une incidence sur la scolarité. L’aide de Double Horizon va ensuite s’effectuer à distance. En 2021, les cours de soutien ont été décuplés et facilités par l’installation de l’électricité au centre. Nos animatrices ont reçu une formation complémentaire relative aux activités d’éveil au préscolaire.

L’année 2022 a été celle de la construction de 2 classes supplémentaires, ce qui porte à 3 niveaux les classes de maternelle. Egalement, une bibliothèque a été installée, des collégiens aidés d’Alice (animatrice) en assurent la gestion. Mais difficile de parler sereinement du Burkina : en 2022, 2 coups d’état ont eu lieu : un le 24 janvier 2022 et le second le 30 septembre. Le chaos observé a entraîné des déplacements de population vers la capitale Ouagadougou. Le quartier de Nagrin où nous intervenons n’a pas été impacté. Et 2023 a connu des conséquences économiques localement en raison du contexte géopolitique dont la guerre en Ukraine. L’inflation s’est invitée tant dans l’alimentaire que dans l’énergie.

L’équipe

Étant donné l’instabilité du pays face à la menace djihadiste, les membres de Double Horizon ne se rendent pas sur place depuis novembre 2018 mais restent en contact quasi quotidien avec Dominique, notre relai local.

Dominique dirige le centre et gère l’organisation de ce qui s’y fait. Y sont animatrices : Zarata, Alice et Catherine Ziba. Zarata a la classe de grande section, Alice gère une classe de moyenne section et la bibliothèque et Catherine Ziba la petite section. Catherine Ilboudo s’occupe des goûters, qu’elle part chercher le matin à 5 heures et aide à l’animation des plus petits.

Ce que fait Double Horizon

Double Horizon finance en premier lieu la scolarité du primaire au secondaire, dans des écoles privées du quartier, d’environ 80 enfants.

Gestion d’un centre composé de trois classes en dur avec financement des animatrices qui y font cours. S’y trouve une classe de petite section, une de moyenne section, une de grande section.
Une bibliothèque y a été installée, donnant un accès à la lecture aux jeunes enfants.
Sont tenus des cours de soutien pour les élèves en difficultés.
Des cours d’alphabétisation des parents sont proposés et effectués au centre. Disons plutôt des mamans !
Le centre permet d’effectuer des contrôles de vue et d’audition des enfants.
Un journal des enfants de Nagrin a vu le jour, promouvant les initiatives prises dans leur quartier.
Un programme de La Voix De L’Enfant financé par la fondation ENGIE a fait que les enfants parrainés par Double Horizon se sont vus distribuer des lampes solaires, très utiles pour les devoirs du soir.

Étant donné l’instabilité du pays face à la menace djihadiste, les membres de Double Horizon ne se rendent plus sur place depuis novembre 2018 mais restent en contact régulier avec Dominique, notre relai local.

Dominique gère le centre et supervise les activités qui y ont lieu. Y sont animatrices : Zarata, Alice et Catherine Ziba. Zarata gère la classe de grande section, Alice celle de moyenne section et la bibliothèque, la petite section enfin, par Catherine. Celle-ci s’occupe également des goûters, qu’elle part chercher le matin à 5 heures et aide à l’animation des plus petits.

Situation géopolitique

Depuis 2014, des groupes djihadistes sont actifs dans la région du Sahel, menaçant dangereusement la sécurité de plusieurs Etats, le Mali et le Burkina Faso notamment. Le Burkina Faso se classe au 4ème rang des pays les plus touchés par le terrorisme, selon l’indice du terrorisme mondial 2022.

Le gouvernement burkinabé est face à deux groupes djihadistes principaux, le Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM), affilié à Al-Qaeda, et l’Etat Islamique au Grand Sahara (EIGS). Ces deux groupes recrutent vite en misant sur des affrontements déjà existant entre tribus. Par exemple, Le Mouvement de Libération National de l’Azawad, mouvement indépendantiste touareg, a vu ses forces militaires récupérées par le GSIM.

Autre problème, le pouvoir central bénéficie d’une confiance très limitée. Les incursions djihadistes sont nombreuses malgré les dispositifs nationaux et internationaux depuis 2014. De plus, les forces de sécurité et les Volontaires de la Patrie (VDP)- forces para-sécuritaires composées de volontaires formés hâtivement- ont commis des exactions contre les populations du Nord du Burkina. La volonté des burkinabés de résultats concrets et la faible confiance envers le gouvernement ont permis que deux coups d’Etats aient lieu en 2022.

Les services de l’Etat sont suspendus dans certaines régions (écoles fermées, hôpitaux non-fonctionnels, personnel administratif absent). Assurer la régularité des classes, leur entretien et les services nécessaires à leur fonctionnement en toutes circonstances (électrification, climatisation) est devenu un défi. Les enseignants et enfants sont également des cibles pour les djihadistes. Le groupe djihadiste Boko Haram (Livre Interdit) s’était fait tristement connaître pour le kidnapping d’une centaine d’étudiantes au Nigéria pour en faire de force leurs épouses.

Conclusion

Le soutien aux enfants, par une aide à la scolarisation, reste un objectif qui, grâce aux équipes locales, reste réalisable.

Nos actions sur le terrain

La vie au centre d’éveil

L’actualité sur place est toujours sombre : le Nord du Burkina est sous le feu permanent des Djihadistes où une attaque massive a encore eu lieu fin novembre. Cela représente une moitié
Lire la suite >

Un soutien plus que vital

Que dire de la situation aujourd’hui, 9 mois après le coup d’état ? Le calme n’est pas revenu : le 16 juin dernier, une attaque de djihadistes a tué une
Lire la suite >

Comment va le Burkina en cette année si particulière ?

Cette année encore, pas de mission à l’automne, à notre grand regret. Mais la communication avec notre relai Dominique est très régulière, et permet de gérer à distance tous les
Lire la suite >

Décembre 2017: déjà 6 ans de présence

Double Horizon a 25 ans et le site Burkina Faso 6 ans ! En 2007, après une réflexion sur les sites à maintenir, à fermer, à ouvrir, la décision a
Lire la suite >

Novembre 2016 : une rentrée prolifique.

L’année 2016 a commencé dans la violence avec l’attentat de Ouagadougou le 15 janvier. 9 mois plus tard les stigmates sont toujours présents sur les lieux. À la suite des
Lire la suite >

Formation pour Ruth et Zaratta

La mission s’est déroulée à l’Espace Enfants Nagrin Double Horizon du 1er février au 29 mars 2015. Compte Rendu de la mission formation de Martine & Christian BLAQUE :  
Lire la suite >

Nouvelle classe au Burkina

Nouvelle classe au Burkina : La construction de la 1ère classe en dur, c’est fait ! C’est maintenant une réalité !Grâce à un financement exceptionnel de la Voix De l’Enfant,
Lire la suite >

Lancement du partenariat au Burkina

Double Horizon a mené en janvier 2011 une mission d’exploration au Burkina Faso. C’est au contact de la population et au fil des visites d’associations que Double Horizon a décidé
Lire la suite >