« Nous nous sommes rendus à l’école tous les matins et nous avons mis en place deux après-midi par semaine consacrées à la formation et à des échanges avec Ruth et Zaratta.
Le premier point a été de différencier l’enseignement prodigué aux petits et aux grands car même si l’emploi du temps est similaire, les méthodes d’apprentissage sont différentes.
Nous avons incité Ruth et Zaratta à utiliser au maximum les cahiers plutôt que les ardoises afin de pouvoir garder une trace du travail effectué et suivre l’évolution de l’enfant tout au long de l’année. De plus, chaque enfant ramène une fois par mois son cahier à la maison pour montrer son travail à ses parents.
Nous avons également réintroduit dans l’emploi du temps de façon régulière des activités d’expression (dessin, musique, théâtre, poterie, etc.) qui favorisent le développement de la personnalité et permettent en même temps de faire des acquisitions dans tous les domaines.
Les « rois de la récup’ » :
Comme nous sommes les « rois de la récup’ », nous avons entraîné Ruth et Zaratta ainsi que les parents dans cette aventure. Nous avons récupéré des pots pour le rangement, des boîtes en fer pour l’atelier musique, des chutes de tissu pour faire du tissage, des bouchons de différentes couleurs pour les activités mathématiques. Tout le monde a joué le jeu et les enfants sont particulièrement fiers de nous remettre leur contribution en arrivant le matin.
La pédagogie de la formation :
Nous nous sommes efforcés de respecter les coutumes, d’obtenir l’adhésion de Ruth et Zaratta pour mettre en place les changements que nous avons proposés. Cela nous semblait indispensable pour espérer que le projet s’inscrive dans la continuité et qu’il perdure après notre départ.
Le fait de se sentir reconnue et soutenue a permis à l’équipe d’Espace Enfants de retrouver un second souffle et tout son dynamisme. Cette passion ainsi retrouvée a également permis la réalisation des projets d’aménagement (peinture, panneaux solaires, etc.) et même des améliorations notables ont été apportées (bouilloire spéciale WC, portes neuves aux WC, marelles, etc.)
Et aussi la gastronomie !
Notre mission de formation s’est terminée en douceur par une après-midi « atelier confiture de mangues » car Dominique, séduit par la confiture de Martine, a souhaité que Catherine apprenne à la réaliser afin de pouvoir proposer de nouveaux goûters aux enfants. Ruth et Zaratta se sont jointes à nous. Nous ne saurons qu’après notre retour en France si les enfants apprécient ce nouveau goûter.
Et demain ?
Nous aimerions pouvoir revenir en mission pour un mois en 2016 afin de réaliser quelque autres projets que nous n’avons pas pu mener à bien comme un coin dînette, épicerie ou encore voitures. Ces coins jeux permettraient par moments de réduire le nombre d’enfants afin de personnaliser davantage certaines activités d’acquisition. Ce séjour serait également l’occasion d’évaluer notre action et ses résultats un an après.