Laos
Des projets qui changent réellement la vie des enfants
Après être intervenu plusieurs années aux Philippines, Double Horizon intervient depuis 2012 au Laos pour venir en aide aux enfants défavorisés grâce à des missions tournées principalement sur l’aide à la scolarisation.
Histoire de la présence de Double Horizon au Laos
Depuis 2009, le gouvernement Laotien a engagé de vastes réformes visant à restructurer l’ensemble du système éducatif et à l’aligner sur les normes et standards internationaux. Mais encore beaucoup d’enfants issus des régions pauvres ne sont jamais allés à l’école primaire, trop peu achèvent le cycle des cinq années d’enseignement primaire et les filles sont moins scolarisées que les garçons.
En 2012, notre association a effectué une mission exploratoire dans plusieurs pays du sud-est asiatique et a choisi la Laos. Dès la première année, l’école de Vanki sortait ainsi de terre donnant au site Laos une impulsion forte. Nous sélectionnons nos projets avec rigueur en s’appuyant sur des relais locaux.
Ce que fait Double Horizon
Notre association est aujourd’hui présente dans la région de Champassak, de Vang Vieng et à Vientiane :
- Sur Champassak dans le Sud, nous avons construit une dizaine d’écoles et bibliothèques dans un esprit collaboratif : le plus souvent Double Horizon finance l’intégralité des matières premières et du
matériel pédagogique et le village prend en charge la main d’œuvre et le terrain. Le projet est toujours pensé avec les autorités du village, la communauté éducative, mais aussi Khem notre relais architecte et Thao notre relais éducation. Les construction se veulent de qualité avec des charpentes métalliques et une couverture en fibrociment, pour être pérennes et ainsi résister au climat (mousson, tornades etc) - A Namone et Vanki, au sud de Vang Vieng, nous avons là aussi bâti des écoles et des bibliothèques avec des associations partenaires comme EAP ou les Enfants du Mekong.
- Sur Vientiane, nous parrainons chaque année une quinzaine d’enfants à l’école de Xang Khoo grâce au suivi rigoureux de notre relais Kham : une dotation leur permettant d’aller à l’école dans de meilleures conditions matérielles.
en plastique.
Situation géopolitique
Le Laos est le pays le moins dense d’Asie avec 7 millions d’âmes. C’est peu face au défi de la mondialisation, lorsqu’on est enclavé entre 70 millions de thaïlandais, 90 millions de vietnamiens, 1,4 milliards de chinois. Son économie est la moins développée de la région avec l’un des revenus par habitant le plus faible au monde.
Les Laotiens pratiquent une agriculture et une pêche de semi-subsistance. Les systèmes de santé et d’éducation du pays sont de maigre qualité : ceux qui peuvent vont se faire soigner en Thaïlande et mettent leurs enfants dans des écoles privées.
Le Laos suscite des convoitises. Un potentiel important existe dans le secteur de l’énergie hydraulique grâce au fleuve Mékong et attise les envies des voisins qui se battent pour subvenir à leurs recherches désespérées de nouvelles sources d’énergie pour alimenter leur forte croissance économique. Sans débouché maritime, ni chemin de fer et avec une industrie quasi inexistante, le Laos ne lutte pas avec les même armes… Mais cela avance, en 2021 la 1ère ligne de train a été inauguré avec le concours des Chinois.
Conclusion
Pour que l’attachante fourmi Laotienne ne meurt pas, il faut lutter contre l’obscurantisme et favoriser la diffusion des connaissances. C’est notre projet depuis plus de 10 ans.