Le Laos souffre toujours de l’après Covid. Les perspectives se sont assombries par le ralentissement de la croissance, une mousson tardive et la pression résultant d’une dette publique élevée et de la faiblesse de la monnaie Laotienne, le Kip Laotien.

Ainsi le Kip s’est déprécié sur le dollar de 90 % sur 2 ans et de 142 % sur 5 ans ! Le Laos importe énormément de produits de premières nécessités, ainsi l’inflation alimentaire s’est élevée à près de 50 % au cours des 8 premiers mois de 2023. Les salaires ont peu augmenté pour compenser ces hausses et le pouvoir d’achat des familles a chuté inexorablement.

Nous avons constaté les conséquences lors de notre mission de début décembre 2023. De nombreuses familles mangent moins fréquemment et adoptent des régimes alimentaires moins diversifiés. Préjudiciable sur la santé à terme.

Autre conséquence, l’exode, en Thaïlande notamment. Les observateurs estiment que 39 % des jeunes âgés de 15 à 24 ans ne sont ni employés, ni scolarisés, ni en formation. Cela incite de nombreux Laotiens à voyager vers les pays voisins pour trouver du travail. Dans les villages où nous sommes implantés, les effectifs en classe diminuent effectivement. Par exemple à Ban Thom Cham, il y avait 75 enfants hier et seulement 52 scolarisés lors de notre passage.

Mais restons optimiste. Le Laos est un pays jeune et enthousiasmant. L’école doit rester au cœur des préoccupations des familles. Double Horizon multiplie à son échelle les initiatives et les projets.

Sur Vientiane, nous avons fait le point avec Bounmi notre relais local sur le parrainage de nos 15 enfants.

A Ban Lang Khang, nous poursuivons notre partenariat avec Sourires d’Enfants. L’année dernière c’était pour les fontaines à eau, cette année nous avons inauguré une nouvelle bibliothèque qui a pris la place d’une ancienne ferme à criquets. Un moment joyeux de partage.

Dans le Sud, nous avons inauguré de nouvelles classes dans le village de Ban Thom Cham. La cérémonie était émouvante, car le Covid avait stoppé net les travaux et cette journée était l’aboutissement de nombreuses années d’effort. Le chef du village était très ému et déclara que « c’est le plus beau jour de ma vie ». Les enfants sont présents, joyeux et dynamiques. Ils disposent aussi d’une fontaine à eau potable installée par Double Horizon. Notre relais local Mook est présente : elle assure la maintenance dans cette région (5 fontaines au total).


Benoît Dutartre, bénévole et responsable Laos.

Autres actualités...