En France, l’école est gratuite, mais l’accès à la culture coûte cher et demande du temps. Trop cher pour des familles dans le besoin, qui vivent à la périphérie de Paris et qui n’ont ni le temps ni les connaissances nécessaires pour accompagner leurs enfants à l’extérieur de leur quartier.
Ce problème pénalise particulièrement leurs enfants et rend d’autant plus difficile leur possibilité de s’en sortir sur les plans économique et social. L’action de Double Horizon contribue à résoudre ce problème en accompagnant une quarantaine d’enfants issus du 20 ème arrondissement. Ainsi, une quinzaine de bénévoles interviennent dans l’accompagnement culturel des écoliers, collégiens et lycéens.
Les sorties proposées à ces enfants ont pour objectif la découverte et l’accès aux trésors historiques et culturels de la capitale, l’aventure Double Horizon débute à l’école primaire, en CE2.
PATRIMOINE est la première étape de l’itinéraire que nous leur proposons, ce sont des enfants en CE2 et CM1 qui vont découvrir les lieux emblématiques de l’Histoire et de la culture française. Ils vont visiter monuments et musées. Ils vont assister à des spectacles et théâtres. Ces sorties sont suivies, dès le lendemain, dans les locaux de l’école, par un atelier de restitution de la sortie avec des dessins et des échanges.
Cette phase de découverte de la culture, se poursuit les années suivantes par un deuxième temps, celui de l’OUVERTURE pour les enfants en CM2. Tout en poursuivant leur voyage à travers l’histoire et la culture, ils iront à la découverte de l’environnement social, par des Rallyes/ reportages sur les quartiers de Paris et par des rencontres où ils peuvent interagir avec des personnes.
À partir de la sixième, les bénévoles accompagnent durant toutes les années collèges et Lycées des adolescents à travers d’une part des visites à thèmes et rallyes et d’autre part des accompagnements collectifs afin de les aider à réfléchir, échanger, expérimenter sur leur TRAJECTOIRE leurs aspirations, leurs désirs, et à progresser, à partir de diverses occasions: ateliers sur le développement de leur savoir être et leur communication, des rencontres avec des professionnels, la possibilité d’organiser des visites de salon pour mieux les préparer dans leur choix.
Certains quitteront Double Horizon au cours de cet itinéraire, d’autres y resteront jusqu’en terminale. Dans tous les cas, tout ce parcours d’accompagnement se fera aussi avec la participation active de certains parents supporters de nos actions.