Skip to content

Sénégal

Des villageois qui construisent eux mêmes les classes
et les bibliothèques de leur école c'est possible !

Le Sénégal est un pays d’Afrique de l’Ouest de 16 millions d’habitants. Membre de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), il est économiquement dynamique, porté par son tourisme. Le pays est réputé comme l’un des plus stables d’Afrique, bien que la situation se soit dégradée depuis peu.

Histoire de la présence de Double Horizon au Sénégal

Dès sa création en 1992, Double Horizon accompagne au Sénégal des enfants dans leur scolarité jusqu’au bac ou jusqu’à la fin de leur formation professionnelle.

Ainsi, à la rentrée 2022-2023, notre soutenons financièrement 90 enfants dans deux sites: Guédiawaye, ville surpeuplée dans la banlieue nord de Dakar, et Ziguinchor, en Casamance.

À partir de 2012, Double Horizon a également largement contribué au financement de la construction de l’école primaire privée laïque « Marie-Brigitte LEMAIRE » à Ziguinchor. Cette école bénéficie ainsi de 13 classes (600 enfants) dans le quartier Lyndiane où beaucoup d’enfants n’étaient pas scolarisés.

Puis l’association s’est tournée vers un suivi médical annuel systématique de la petite centaine d’enfants qu’elle accompagne. Elle a également financé des campagnes de dépistages ophtalmiques (avec la fourniture de plusieurs dizaines de paires de lunettes) et auditifs (suppression de bouchons de cérumen) de plusieurs classes des écoles « Imam Assane Cisse « à Guediawaye et « Marie-Brigitte LEMAIRE » à Ziguinchor.

L’équipe

À Dakar, nos relais locaux sont Abduramane Konaté, instituteur retraité et consultant pour TOSTAN et Waly N’dour, directeur de l’école « Imam Assane Cisse » de Guédiawaye.

À Ziguinchor, notre relai local est Serge Mingou, directeur de l’école privée laïque « Marie-Brigitte LEMAIRE. » C’est son père, Charles, qui, jeune retraité instituteur et n’acceptant pas de constater que de nombreux enfants du quartier ne soient pas scolarisés, a eu l’initiative de fonder cette école en 2002, à l’origine dans sa cour.

Au moins une fois par an, en général en mars-avril, Double Horizon organise une mission au Sénégal sur les deux sites pour faire le point avec nos relais et rencontrer enfants, familles et enseignants alors que l’année scolaire entame son deuxième semestre. Dans la mesure du possible, une autre mission est organisée en novembre-décembre pour s’assurer que la rentrée scolaire se soit bien passée et régler les éventuels problèmes de rentrée.

Tous les ans, un contract d’engagement annuel est signé entre l’enfant et sa famille, le relais et Double Horizon, lesquels s’engagent mutuellement à des obligations dont le respect détermine la poursuite de l’accompagnement.

Ce que fait Double Horizon

– Accompagner la scolarité de 35 élèves à Guédiwaye et 50 à Ziguinchor.

– Financer les fournitures scolaires des élèves.

– Mettre en place un examen médical, un test visuel et un test auditif pour chaque enfant suivi une fois par an.

– Organiser des cours de soutiens scolaires, y compris par des bénévoles, comme lorsque cinq élèves de l’école de commerce KEDGE Bordeaux furent professeur un mois à Ziguinchor.

– Financer la construction de deux classes de primaire dans l’école Marie-Brigitte Lemaire.

– Financer du mobilier scolaire, 98 chaises et 16 tables à Ziguinchor.

– Organiser deux « journées magiques », une journée à la mer au Cap Skirring pour les enfants de Ziguinchor et une autre sur l’île de Gorée pour les enfants de Dakar.

– Renforcer nos partenariats avec des associations locales partenaires pour organiser des sorties culturelles.

– En 2023, délivrer des paires de lunettes et payer des soins médicaux pour des médecins spécialisés.

Situation géopolitique

Le Sénégal est un pays généralement salué pour sa stabilité et pour le fait d’être l’un des pays les plus démocratique d’Afrique. Le pays a connu sa première alternance  en mars 2000 (victoire d’Abdoulaye Wade face à Abdou Diouf). Les élections suivantes, celles de 2012 et de 2019 se sont déroulées sous le regard d’une mission d’observation de l’Union européenne et d’une de la CEDEAO, sans que de dysfonctionnement majeur ne soit identifié.

En mars 2021, l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko, accusé de viol et de menace de mort, a déclenché de grandes et violentes manifestations. Le bilan officiel est de 16 morts et 350 blessés.

D’autre part, le Président Macky Sall envisageait de modifier la Constitution sénégalaise pour supprimer la limite de deux mandats successifs pour un président, ce qui lui aurait permis de briguer un troisième mandat.

Des élections législatives se sont déroulées en juin 2022 sans incident. Au lendemain des élections, aucune coalition ne disposait de la majorité. En ralliant trois élus indépendants à elle, la coalition présidentielle dispose d’une courte majorité sur l’opposition. Le pouvoir en place n’a qu’une avance fragile faisant que des manifestations régulières et violentes ont lieu.

Le 4 juillet 2023, le président Macky Sall annonce ne pas se représenter à l’élection présidentielle de 2024.

Des troubles de moins grande taille demeurent également. La région la plus au Sud du Sénégal, la Casamance, connait des insurrections chaque année pour être indépendante causant des morts. La Gambie, pays enclavée dans le centre du Sénégal, est instable, et la frontière avec le Sénégal poreuse, générant des trafics de drogue et d’êtres humains.

Conclusion

Double Horizon permet l’éducation d’enfants dans deux régions du Sénégal. Cet engagement éducatif est complété par un suivi médical et des sorties culturelles. Nos relais locaux, des associations partenaires et un important bénévolat vers le Sénégal aident au meilleur apprentissage possible des enfants dans cette période plus instable que d’ordinaire.

Notre relai de Dakar Abdourahmane KONATE témoigne :

Marie-Thèrese est a été accompagnée près de 10 ans par notre association. Elle témoigne :

Nos actions sur le terrain

Retour de mission

Au cours de notre mission de mars-avril, nous avons eu l’occasion de rencontrer la quasi-totalité des 90 enfants que nous accompagnons entre les deux sites de Guédiawaye et de Ziguinchor,
Lire la suite >

2 journées magiques

Deux journées magiques ont été organisées sur le site Sénégal, la première le 12 mars à Ziguinchor et la seconde le 19 mars à Dakar, À Ziguinchor, tôt le matin,
Lire la suite >

Une rentrée scolaire tant attendue

La rentrée scolaire a été repoussée de 5 semaines, au 12 novembre par mesure de protection sanitaire. Toutefois, le Sénégal semble bien maîtriser la pandémie, même s’il faut rester prudent.
Lire la suite >

Décembre 2019 : bilan de l’année au Sénégal

L’effectif d’enfants accompagnés sur les deux sites du Sénégal était de 87 à la rentrée scolaire, le 3 octobre. Fait marquant : une progression sensible de passage au lycée, s’expliquant
Lire la suite >

Juillet 2018: avancées sur la santé

Nous l’avions constaté les années passées : la vision est essentielle en classe. Alors nous dépistons. En juin, 120 enfants de l’école et collège Imam Cissé (CP, CM2 et 3ème)
Lire la suite >

Novembre 2014: bilan de l’année

Comme vous vous en rappelez sans doute, la mission de juin 2014 avait permis de rencontrer les 84 enfants et jeunes que nous accompagnons à Dakar et à Ziguinchor. Bien
Lire la suite >

Juillet 2014: 3 portraits

En attendant un point complet de la mission en septembre prochain … Nous vous proposons 3 portraits qui nous ont particulièrement marqué au cours de cette mission :
Lire la suite >