Lors de notre mission de novembre 2023, nous avons effectué une visite à maison de l’éducation Futur au Présent de Zinguichor.

Nous rencontrons la nouvelle directrice de Futur au Présent à Ziguinchor, Fatim NIANG-NIOX, suite au retour en France de Marine FOURIE. Cette dernière a pris la décision de quitter le Sénégal avec son mari et ses deux enfants (Lola 5 ans et Elage 6 mois) pour des raisons familiales après 14 ans de présence en Casamance. Rappelons que Marine est co-fondatrice de Futur au Présent qui, aujourd’hui, emploie 30 personnes à Ziguinchor et 4 en France.

Ce retour de Marine est également lié au départ imprévu de Jean-Claude, le Délégué Général de Futur au Présent (siège à paris), que Marine a remplacé.

Fatim a un parcours particuliers : de père italo-capverdien et de mère Toucouleurs-libanaise, elle est née à Dakar mais a fait des études supérieures en France (Master en management et relations internationales). De retour au Sénégal en 2003, à 26 ans, elle s’est spécialisée, avec le temps, sur des sujets sociaux comme l’immigration illégale, l’employabilité et la vulnérabilité des populations. Elle a connu Futur au Présent en 2016, est devenue administratrice puis présidente. C’est donc tout naturellement que Marine lui a confié sa succession à Ziguinchor.

Futur au Présent  a toujours beaucoup de projets. A Ziguinchor, 2 projets pilotes intéressants en développement :

– Projet « Hors les murs ».
Devant la réussite de la Maison d’Education de Kandé, qui est ouverte en permanence à environ 120 jeunes filles de ce quartier de 4 à 14 ans (bibliothèque, informatique, rattrapage scolaire, théâtre…), Futur au Présent a eu la volonté de développer cette action dans 10 des quartiers les plus précaires de Ziguinchor comme Lyndiane 1 et 2, Néma, Khandior… Une convention a été signée avec l’Education Nationale qui met à disposition de FAP une salle de classe dans des écoles de quartier les lundis, mercredis, vendredis après-midi et samedi matin. A Lyndiane, le quartier où nous accompagnons les enfants, les écoles sont Daouda SANE et Landing TAMBA. Pas de place pour cette première année (20 jeunes filles par quartier), mais nous avons informé Serge MINGOU que s’il a connaissance dans son quartier de Lyndiane ou son école de jeunes filles vivant dans des conditions familiales de précarité ou de vulnérabilité, il pourrait être envisagé qu’elles rejoignent FAP.

– Projet « Employabilité des jeunes en Casamance »
Le constat de Futur au Présent , et qui est le nôtre, est que trop de jeunes sont en décrochage scolaire en fin de primaire comme durant le secondaire. Et beaucoup sont poussés jusqu’au bac sans forcément l’obtenir. Et ceux qui l’obtiennent, que quelques % des jeunes au Sénégal, se retrouvent mis d’office dans un cycle universitaire qu’ils n’ont pas voulu. Imaginons la suite…

L’objectif de Futur au Présent est de permettre aux jeunes, même âgés d’une quinzaine d’années, n’ayant pas obtenu le Certificat de fin d’Etude « CFE » (entrée en 6ème), de les préparer à passer cet examen qui est indispensable pour toute entrée dans une école de formation professionnelle. Parallèlement, mise en place d’un service d’orientation pour aider ces jeunes à choisir leur voie. Là encore, le constat est identique au nôtre : L’Etat met à disposition des jeunes lycéens des centres d’orientation locaux parfaitement pourvus en psychologues-conseillers de qualité, mais que les jeunes ne fréquentent pas.

Fatim est totalement en accord à notre volonté de n’accompagner nos jeunes Double Horizon au lycée que s’ils ont été prendre conseil auprès de ces centres d’orientation. Avec l’objectif de les diriger plutôt vers des centre de formation professionnelles en fonction de leurs objectifs d’avenir. Nous avons contacté le centre d’orientation de Ziguinchor et les psychologues rencontrés nous ont exprimé leur grande déception du peu d’attrait qu’ils ont pour les jeunes voués malheureusement à trop d’échec scolaire.
Pour Double Horizon, c’est une nouvelle ouverture dans le développement de notre partenariat avec Futur au Présent .

Nous pouvons rappeler que nous sommes en partenariat avec FAP depuis 10 ans. Depuis, tous les enfants que nous avons accompagné financièrement dans le cadre de ce partenariat, ont pu toutes et tous bénéficier d’une formation professionnelle qui les rendent aujourd’hui autonome.

Avec Fatim, nous faisons justement le point sur les scolarités des 4 jeunes filles FAP que Double Horizon accompagne actuellement : Combé 10 ans, Juliette 13 ans, Léa 14 ans et Anne-Marie 19 ans. Nous les avions toutes rencontrées lors de notre mission de mars 2023. Tout se passe bien pour elles. Par contre, Anne-Marie SAMBOU, qui est en 1ère année de licence d’Histoire-Géographie à l’Université Anta DIOP de Dakar, subit le sort de tous les étudiants dakarois. En effet, suite aux dernières manifestations et le saccage de l’université, cette dernière est fermée depuis fin juin. Et tous les examens pour toutes les formations (y compris médecine) ont été reportés sur décembre et janvier prochain. Ce qui signifie que l’année universitaire 23-24 ne va pas commencer avant février-mars 2024.

Autres actualités...