Deux journées magiques ont été organisées sur le site Sénégal, la première le 12 mars à Ziguinchor et la seconde le 19 mars à Dakar, À Ziguinchor, tôt le matin, nous constatons une forte présence avec 53 jeunes dont, quel plaisir, un grand nombre de lycéens et de 4 étudiants que Double Horizon a accompagné une dizaine d’années.

Nous avons confié l’organisation à notre association partenaire, Casamance au Présent « CAP ». 8 animateurs nous accompagnent, la plupart avec une formation BAFA.
Au départ pour Cap Skirring, Serge MINGOU, notre relais, distribue à tous les participants des tee-shirts du trentenaire, confectionnés à Ziguinchor et dont il a lui-même crée le logo. L’autobus qui nous transporte passera la journée avec nous. Cap Skirring se situe à 11O km de Ziguinchor.

À notre arrivée, un petit déjeuner est servi, en l’occurrence un succulent et nourrissant sandwich aux petits pois.

De l’eau en sachets plastiques est à disposition des jeunes toute la journée. Car il fait 40° !
Le groupe est alors divisé en deux : Les lycéens et élèves de 3 ème forment un premier groupe qui reste dans un campement en bord de plage. L’autobus accompagne l’autre groupe à l’Eco-Musée Kadioute de Djembering situé à 10 km. Les membres de la mission se partagent entre les deux groupes. Les guides de cet Eco Musée de plein air, au milieu de fromagers plusieurs fois centenaires, passionnés et passionnants, expliquent tous les détails de la culture et des traditions des Diolas, ethnie la plus représentative, majoritaire et ancienne installée, outre en Casamance, en Gambie et Guinée-Bissau.

Les jeunes de Double Horizon découvrent ainsi la façon de vivre ancestrale, des outils et objets anciens et certains apprennent à monter en haut d’un palmier pour récolter l’huile de palme.

À la plage sont organisés, outre le traditionnel « foot », différents jeux collectifs très récréatifs et appréciés avec l’équipement apporté par CAP. Pour les bains, un périmètre de sécurité avec cordes et bouées est constamment surveillé. D’autant qu’au Cap, la mer est toujours grosse, avec des vagues dangereuses et du courant. Donc, pas de natation mais tous les jeunes s’éclatent dans l’eau comme photos et films le démontrent.

Les 2 groupes se retrouvent à 12 heures 30 pour déjeuner. En barquettes individuelles, un très copieux poulet Yassa est servi. Et très apprécié si l’on en juge ce qu’il reste dans les barquettes !

L’après-midi, après un long moment de repos, indispensable du fait de la chaleur, inversion d’activités pour les deux groupes.
Le rassemblement a lieu à 17 heures. Un goûter est servi avant le départ : d’excellents beignets sucrés aux oignons et bananes à volonté sont distribués. Nous quittons ensuite le Cap pour arriver à Ziguinchor à la tombée de la nuit où nous nous séparons. Les jeunes, unanimement, sont très heureux de cette journée. Peu avaient déjà été au Cap, donc
découverte de la mer pour beaucoup !

En interrogeant les jeunes à leur retour, la visite de l’Eco Musée Kadioute de Djembering a été majoritairement la plus appréciée au cours de cette Journée Magique Au retour, Joëlle a pris note des témoignages suivants :
« On n’a pas de mots pour vous dire merci »
« La journée a été merveilleuse »
« Cela nous a permis de nous rapprocher, et nous, les lycéens, nous allons créer un groupe WhatsApp »

À DAKAR, changement de décors ! Avec les jeunes de Guédiawaye, la Journée Magique se passera à l’Ile de Gorée, journée entièrement organisée par Waly N’DOUR, directeur de l’école Imam Cissé, sa femme et toute l’équipe de l’école.

Les enfants se retrouvent à 8 heures 30 devant l’école Imam Assane Cissé. Un petit déjeuner est servi et les tee-shirts, sur le modèle de ceux de Ziguinchor, sont distribués.
Départ à 9 heures avec un petit bus où, outre les 30 enfants, prennent place Abdourhamane KONATE, notre relais, Wally N’DOUR et sa femme, 5 professeurs de l’école et 2 cuisinières. Et le repas du déjeuner avec l’équipement traditionnel: grands plats cuisinés, nattes, sacs de pain, réchaud pour le thé à la menthe, sans
oublier les tams-tams !

Avec la circulation au centre de Dakar, le bus arrive en retard à l’embarcadère où se retrouvent des centaines d’enfants de différentes écoles. Car le samedi est la journée traditionnelle des voyages de classe.
Attente en conséquence jusqu’à la fin de la matinée et nous profitons de ce moment pour nous entretenir avec 3 jeunes que Double Horizon a accompagnés jusqu’à l’année dernière.
Notre bonheur est de retrouvé Malik BA, que nous accompagnons depuis ses 11 ans. Aujourd’hui, grand gaillard de 23 ans, Malik, après un CAP puis un BEP de mécanique, est « opérateur machine » dans une entreprise agro-alimentaire de Rufisque. Il nous apprend son récent mariage avec une jeune fille de 18 ans.

À notre tour de prendre la chaloupe qui nous dépose au port de Gorée où un guide nous attend. Ce dernier nous fait visiter l’Ile puis nous arrivons à la Maison des Esclaves ou un autre guide nous raconte l’histoire mémorielle de ce lieu. 150 à 200 esclaves, enchaînés, attendaient dans ce lieu avant d’être embarqués vers le Nouveau Monde. Il nous reste en souvenir des photos émouvantes de jeunes portant le tee-shirt Double Horizon, fixant leurs regards ver la porte du « voyage sans retour » d’où les esclaves embarquaient.

Nous constaterons les jours suivants que cette visite, une découverte pour la quasi-totalité des jeunes, a été le moment préféré de cette journée, bien symbolique, pour la majorité des enfants.

Vient le moment attendu du déjeuner au bord de rochers dominants Dakar. Toutes et tous, assis sur des nattes, nous dégustons le traditionnel Yassa poulet avec sa sauce oignons et ses patates frites pour terminer par des fruits. Et aux sons des tams-tams, vient le grand moment des danses et des chants ponctués de poèmes fêtant les 30 ans de Double Horizon. La cérémonie du thé vient terminer ce moment bien convivial avant de reprendre le chemin du port. Mais, à la demande de lycéens et lycéennes, plutôt que d’attendre le départ de notre chaloupe, nous dirigeons une partie du groupe vers la petite plage. Un moment de joie leur est offert même si le manque d’habits secs et un vent frais de fin de journée font grelotter certains jeunes…

Et le constat que cette jeunesse sénégalaise vient ainsi de vivre, avec l’anniversaire des 30 ans de Double Horizon, par ces journées à Cap Skirring et Gorée, des journée de rêve, « des Journée Magiques ». Et ces jeunes, des 2 sites, de nous supplier que, chaque année, une telle journée puisse leur être offerte !

 

 

Autres actualités...