Cette année encore, pas de mission à l’automne, à notre grand regret. Mais la communication avec notre relai Dominique est très régulière, et permet de gérer à distance tous les sujets.

Le pays subit déjà une crise humanitaire et sécuritaire complexe depuis plus de 5 ans. Et la crise sanitaire ? Fort heureusement, elle n’a pas été aussi violente que l’on pensait. Cela s’explique par plusieurs facteurs : l’âge moyen de la population (64% de la population a moins de 24 ans), l’absence de transports vecteurs du virus, et aussi le fait que la population vit plus à l’extérieur que dans les pays développés. Les mesures prises, telles que la fermeture des marchés, n’ont pas duré car c’est le seul moyen de subsistance pour beaucoup de familles.

L’année 2020 est aussi une année d’élections. Le 22 novembre : 1er tour des élections présidentielles et élections législatives. Mais compte-tenu de l’insécurité, environ le ¼ de la population ne pourra pas voter !

Double Horizon s’est montré présent au moment de la première crise sanitaire du printemps : grâce à la Voix De l’Enfant, des sacs de riz ont été fournis aux familles qui, faute de pouvoir travailler sur les marchés au quartier, n’avaient plus de quoi nourrir leurs familles. Les écoles ont donc fermé mi-mars et ont ouvert pour la rentrée du mois d’octobre. Il y a évidemment des conséquences pour ces enfants qui ne disposent pas d’aide à la maison. Nous allons donc renforcer les cours de soutien en cette fin d’année.

La fin de l’année scolaire a enregistré des réussites : le Certificat d’Etudes Primaires pour 7 enfants, un CAP et un BEPC. La rentrée s’est faite avec un effectif qui augmente ! En effet, grâce à la prise en charge d’enfants sortant de la maternelle par un généreux donateur, nous aidons maintenant 98 enfants : 57 élèves en primaire, 36 au collège et 5 au lycée.

Il y a eu aussi des élèves qui ont arrêté leur scolarité ou que nous n’aidons plus : des élèves ayant redoublé à plusieurs reprises, un élève qui est parti faire de la mécanique, un autre qui a déménagé et 2 filles qui sont enceintes !

Quant à la vie au centre d’éveil, une mobilisation de l’équipe, des parents et des enfants a permis de remettre à neuf le mobilier et de repeindre l’école. La rentrée début octobre avec les 36 petits de 4 ans a vu quelques pleurs, mais Dominique affirme qu’ils sont désormais « stabilisés » ! Une amélioration a eu lieu pour les goûters de 10 heures : il leur est servi du riz gras le vendredi, ce qui fait que les enfants n’ayant pas de repas de midi chez eux, ont le ventre plein. Dans le quartier, la sensibilisation à l’environnement se poursuivra en décembre : ramassage des sacs en plastique et autres détritus. La journée se clôturera par une distribution d’une centaine de lampes solaires (opération « School, Rights and Lights »).

Nous continuons aussi le contrôle médical des yeux et des oreilles pour tous les enfants qui rentrent en primaire. La bibliothèque, sous le contrôle d’Alice aidée par les collégiens, est toujours visitée par les enfants.

Les cours d’alphabétisation reprennent début décembre, avec des mamans très motivées. Malgré les difficultés rencontrées, notre projet de construction d’un bâtiment scolaire est toujours dans nos têtes : il nous faut trouver des compétences locales pour avancer.

Par Nicole Saulais

 

Autres actualités...