Notre partenariat avec l’école primaire Marie-Brigitte Lemaire a débuté en 2010. Cette école privée laïque a été fondée une dizaine d’années auparavant par Charles Mingou, jeune instituteur à la retraite qui ne pouvait accepter que des centaines d’enfants de son quartier de Lyndiane ne soient pas scolarisés. Il a ainsi construit dans sa cour, avec ses propres moyens, 7 petites classes.

A partir de 2016, grâce en grande partie à des fonds dédiés de Double Horizon, 2 bâtiments ont été construits totalisant aujourd’hui 14 classes respectant les normes ministérielles (60 m2). Ces classes reçoivent aujourd’hui plus de 600 enfants dans un des quartiers les plus défavorisés de Ziguinchor. Si l’école obtient de très bons résultats à l’entrée en 6ème, l’absence d’une bibliothèque – outil d’éveil des consciences – constitue une véritable entrave pour les élèves dans l’accès à l’information et à la lecture. Et cette absence est véritablement le parent pauvre de l’école primaire sénégalaise.

D’où un ancien « rêve » : ouvrir une bibliothèque. Nous avons eu la chance d’obtenir cette année de la Voix de l’Enfant une subvention de 4 500 €, ce qui nous permet d’aménager une salle de 30 m2 (peinture, carrelage, électricité), d’acheter du mobilier et d’acquérir un fond de livres, lesquels sont tous édités en Afrique de l’Ouest. Notre mission de décembre va nous permettre de découvrir l’avancement de ce projet qui devrait devenir réalité en janvier.

Mais notre rêve ne s’arrête pas là. Aujourd’hui, le modèle de bibliothèques scolaires tourne autour de 4 axes : pédagogique, culturel, collaboratif et numérique. Or, l’acquisition de compétences informationnelles – via le numérique – est également le grand absent des établissements scolaires, y compris dans le secondaire. Notre mission va nous permettre d’étudier sur place la faisabilité de compléter la salle de bibliothèque d’un espace informatique. L’objectif serait d’acquérir sur fonds dédiés une dizaine de PC.

Mais cette installation n’est pas envisageable sans s’assurer d’une bonne maintenance du matériel et aussi d’un personnel qualifié à la disposition des enseignants et des élèves. Mais alors, une idée est en train de germer… la présence d’un ou d’une jeune en service civique le temps d’une année scolaire pour prendre la responsabilité de cette salle de bibliothèque-informatique…
Comme vous pouvez le constater, nos projets ne manquent pas… et merci d’y contribuer.

Autres actualités...