Sénégal
Des villageois qui construisent eux mêmes les classes et les bibliothèques de leur école c'est possible !
Le Sénégal est un pays d’Afrique de l’Ouest de 16 millions d’habitants, membre de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Pauvre en ressources naturelles (malgré de récentes découvertes de gaz off-shore), il est économiquement dynamique, porté par son tourisme, avec un PNB en augmentation régulière (+ 4,7% en 2023). Politiquement, le Sénégal est réputé comme l’un des plus stables et pacifiques d’Afrique, bien que la situation se soit dégradée depuis peu.
Histoire de la présence de Double Horizon au Sénégal
Dès sa création en 1992, Double Horizon accompagne au Sénégal des enfants dans leur scolarité jusqu’au bac ou jusqu’à la fin de leur formation professionnelle.
Pour construire les générations futures, l’ouverture au savoir et à la culture est essentielle pour les enfants. Double Horizon souhaite ainsi permettre l’accès à l’éducation des plus défavorisés d’entre eux.
Ainsi, à la rentrée 2023-2024, notre soutenons financièrement 90 enfants répartis sur deux sites : Guédiawaye, ville surpeuplée dans la banlieue nord de Dakar, et Ziguinchor, en Casamance.
A partir de 2012, Double Horizon a également largement contribué au financement de la construction de l’école primaire privée laïque « Marie-Brigitte Lemaire » à Ziguinchor. Cette école bénéficie ainsi de 13 classes (600 enfants) dans le quartier Lyndiane où beaucoup d’enfants n’étaient pas scolarisés.
Double Horizon, avec le temps, a constaté que la santé des enfants pouvait être la cause d’un mauvais apprentissage scolaire, voir même d’une impossibilité de poursuivre une scolarité. Elle a ainsi mis en place un suivi médical annuel avec la prise en charge systématique de la petite centaine d’enfants qu’elle accompagne. Elle a également financé des campagnes de dépistages ophtalmiques (avec la fourniture de plusieurs dizaines de paires de lunettes) et auditifs (suppression de bouchons de cérumen) de plusieurs classes des écoles Imam Assane Cissé à Guediawaye et Marie-Brigitte Lemaire à Ziguinchor. Objectif : améliorer les chances de réussite scolaire des jeunes sénégalais lesquels sont trop souvent handicapés par des soucis de vision ou d’oreille, parfois des deux à la fois.
L’équipe
Chaque site est supervisé localement par un relais sénégalais qui assure le suivi au quotidien de tous les enfants accompagnés. Il peut ainsi agir très rapidement en cas de nécessité.
A Dakar, nos relais locaux sont Abdourhamane KONATE, instituteur retraité et consultant pour TOSTAN
(UNICEF) et Waly N’DOUR, directeur de l’école Imam Assane Cissé de GUEDIAWAYE.
A Ziguinchor, notre relais local est Serge MINGOU, directeur de l’école privée laïque Marie-Brigitte Lemaire. C’est son père, Charles, qui, jeune retraité instituteur et n’acceptant pas de constater que de nombreux enfants du quartier ne soient pas solarisés, a eu l’initiative de fonder cette école en 2002, à l’origine dans sa cour.
Au moins une fois par an, en général en mars-avril, Double Horizon organise une mission au Sénégal sur les deux sites pour faire le point avec nos relais et rencontrer enfants, familles et enseignants alors que l’année scolaire entame son 2ème semestre.
Dans la mesure du possible, une autre mission est organisée en novembre-décembre pour s’assurer que la
rentrée scolaire se soit bien passée et régler les éventuels problèmes de rentrée. Ce fut le cas en 2023.
Tous les ans, un contrat d’engagement annuel est signé entre l’enfant et sa famille, le relai et DOUBLE HORIZON, lesquels s’engagent mutuellement à des obligations dont le respect détermine la poursuite de l’accompagnement (ci-dessous).
Nos partenariats locaux
FUTUR AU PRESENT « FAP » est une organisation de solidarité internationale créée par des travailleurs sociaux français et sénégalais en 2010. Elle a fondé à Ziguinchor une Maison d’Education où elle reçoit une centaine de jeunes filles de 6 à 14 ans en situation de travail précoce, n’allant pas à l’école ou encore se trouvant dans une situation familiale difficile. FAP vise à les faire sortir du travail, les scolariser et les accompagner vers leur autonomisation. DOUBLE HORIZON accompagne depuis 2014 financièrement 4 jeunes filles dans leurs études ou leurs formations professionnelles.
KULLIMAAROO est une association casamançaise qui accueille en permanence dans son centre une quinzaine de jeunes filles enceintes, victimes de viol. Elles arrivent environ 3 mois avant l’accouchement et y restent quelques mois après la naissance, le temps d’une réadaptation et réintégration. Dans le cadre de cette réinsertion dans leur nouvelle vie, DOUBLE HORIZON accompagne financièrement 2 jeunes mamans qui ont repris le chemin du collège ou d’une formation professionnelle.
Ce que fait Double Horizon
– Accompagner la scolarité de 35 élèves à Guédiwaye et 50 à Ziguinchor.
– Financer les fournitures scolaires des élèves.
– Mettre en place un examen médical, un test visuel et un test auditif pour chaque enfant suivi une fois par an.
– Organiser des cours de soutiens scolaires, y compris par des bénévoles, comme lorsque cinq élèves de l’école de commerce KEDGE Bordeaux furent professeur un mois à Ziguinchor.
– Financer la construction de deux classes de primaire dans l’école Marie-Brigitte Lemaire.
– Financer du mobilier scolaire, 98 chaises et 16 tables à Ziguinchor.
– Organiser deux « journées magiques », une journée à la mer au Cap Skirring pour les enfants de Ziguinchor et une autre sur l’île de Gorée pour les enfants de Dakar.
– Renforcer nos partenariats avec des associations locales partenaires pour organiser des sorties culturelles.
– En 2023, délivrer des paires de lunettes et payer des soins médicaux pour des médecins spécialisés.
Situation géopolitique
Le Sénégal est un pays qui a toujours été salué pour sa stabilité et pour le fait d’être l’un des pays les plus démocratiques d’Afrique. Le pays a connu sa première alternance politique en mars 2000 avec la victoire d’Abdoulaye WADE face à Abdou DIOUF, président sortant qui se représentait. Ce dernier avait été le
premier ministre de Léopold SENGHOR, premier Président de la République du Sénégal. Puis en 2012, après deux mandats, d’Abdoulaye WADE a été battu par Macky SALLL lequel termine son 2ème mandat en avril 2024.
En 2018, le parlement sénégalais a voté une modification de la Constitution, limitant une durée de vie présidentielle à deux mandats de 5 ans. Le 4 juillet 2023, 8 mois avant les prochaines élections présidentielles
prévues le 25 février 2024, le président Macky SALL a finalement annoncé qu’il ne se représenterait pas à ces élections.
En mars 2021, l’arrestation de l’opposant et député Ousmane SONKO, accusé de viol et de menace de mort, a déclenché de violentes manifestations. Le bilan officiel est de 16 morts et 350 blessés.
Des élections législatives et municipales se sont déroulées en juin 2022 sans incident. Au lendemain de ces élections, aucune coalition ne disposait de la majorité. En ralliant trois élus indépendants à elle, la coalition présidentielle dispose aujourd’hui d’une courte majorité sur l’opposition. Le pouvoir en place n’a qu’une avance fragile faisant que des manifestations régulières ont lieu à Dakar et surtout à Ziguinchor dont Ousmane SONKO est aujourd’hui le maire. Ce dernier est très soutenue par la jeunesse, laquelle organise des manifestations
attisées par l’annonce tardive du président Macky SALL de ne pas se représenter à la prochaine élection présidentielle. Cette situation rend bien incertaine l’issue des prochaines élections.
Quant aux troubles en Casamance datant du début des années 1990, liés à une volonté d’indépendance née de l’enclavement de cette région, ils ont aujourd’hui quasiment disparu, même si la paix n’est pas définitivement
revenue.
Conclusion
Le site au Sénégal de Double Horizon permet l’éducation scolaire d’enfants sur deux lieux régionaux ayant de grands besoins en la matière, engagement complété par un suivi médical permettant d’apporter aux enfants un maximum de chance tout au long de leur scolarité.
Notre objectif : L’école étant un droit et non un devoir, nous voulons offrir l’école et donner ainsi des ailes aux enfants les plus démunis jusqu’à ce qu’ils atteignent une autonomie leur permettant d’apporter leur propre contribution au développement du Sénégal.
Marie-Thèrese est a été accompagnée près de 10 ans par notre association. Elle témoigne :