La situation dans le pays est hélas toujours la même : insécurité, problèmes d’approvisionnement, inflation, pénurie d’eau…
La population doit s’adapter sachant que plus de 40 % vit en dessous du seuil national de pauvreté. L’économie repose sur l’agriculture et la production minière (en particulier l’or) ; cette dernière ne profite pas, hélas, à la population. Sur le plan du numérique, seule 30 % environ de la population a accès à Internet.
Comme nous vous l’annoncions dans les Flashs précédents, l’année scolaire 2023-2024 s’est terminée avec des jeunes diplômés : BEPC, BEP et les orientations vers des formations techniques en évolution.
L’année civile 2024 se termine après une rentrée scolaire échelonnée de mi-septembre à début octobre. Le Centre d’éveil est toujours le lieu d’apprentissage, de soins, de restauration… mais aussi un lieu de jeux. Dans le quartier, point d’aires de jeux, de terrains de foot, de baignade possible : c’est donc une parenthèse appréciée des 90 enfants de maternelle

Les enfants, dont Double Horizon assure la scolarité à la sortie du centre d’éveil, sont au nombre de 75, de l’école primaire au lycée et aux écoles de formation technique.
Pour le primaire, avec ses 6 niveaux (un de plus qu’en France, puisqu’il y a 2 cours préparatoires), ce sont 45 élèves. Le collège comprend 19 élèves, le lycée 6 élèves. Quant aux formations techniques : structure métallique, électro technique et restauration ce sont 5 jeunes étudiants.
Pour la première fois, Double Horizon a fourni aux enfants des livres scolaires de base ; les familles ne pouvant pas toujours les acquérir.

Pour les aider dans la progression de la lecture, la bibliothèque va être prochainement renflouée avec l’aide des professeurs. Un exemple : une lettre de Mariama Bâ qui dénonce les inégalités entre les hommes et les femmes dues notamment à la polygamie. Une vigilance particulière devra être apportée dans le choix des livres. Quant à l’utilisation de la bibliothèque, nous préférons la consultation sur place ce qui est un gage de bonne conservation des livres.
Nous réfléchissons également à un espace « numérique » : avec l’acquisition d’ordinateurs et l’installation d’un lieu dédié et encadré. Des travaux vont être effectués prochainement pour la bibliothèque et l’espace numérique.
Un groupe WhatsApp a été récemment créé pour les plus grands, ce qui permet de faciliter les échanges. Un journal est en cours de rédaction.
Sur le plan sanitaire, l’année a permis de vacciner les enfants contre la rougeole ; les contrôles annuels des yeux et des oreilles ont également été effectués. Plus que jamais les enfants nous sont reconnaissants de notre soutien et nous regrettons de ne plus les rencontrer.