Accueil Partager
Aa

Notre présence au Laos

Après être intervenu pendant plusieurs années aux Philippines, Double Horizon a décidé de renouer avec l’Asie.

C'est le Laos qui a été choisi pour venir en aide aux enfants défavorisés grâce à des missions tournées sur l’aide à la scolarisation.

La situation

Suite à un travail préparatoire mené par Kim (dans l’école de commerce l’Istec) et les membres de l’association nous avons sélectionné le Vietnam, le Cambodge et le Laos. Nous avons décidé de concentrer nos moyens sur ce dernier.

Les besoins sont énormes, mais nous avons la possibilité de nous appuyer sur un système éducatif existant.

Double Horizon a identifié de nombreuses carences : une forte ruralité (avec pour conséquence le travail des enfants), un coût de scolarisation indirect fort pour les familles (l’uniforme obligatoire dans certaines écoles, l’inscription, les matériels scolaires).


Aujourd'hui, le Laos présente un système éducatif encore en voie de constitution. Dans ce contexte, depuis 2009, le gouvernement laotien a engagé de vastes réformes visant à restructurer l’ensemble du système éducatif et à l’aligner sur les normes et standards internationaux.

La part du budget alloué à l’éducation est ainsi passée au cours des deux dernières années de 13 à 17% du budget total de l’Etat prouvant l’importance attachée par le gouvernement au secteur.
 

La présence de Double Horizon

La présence de Double Horizon est ainsi légitime et s'inscrit dans cette dynamique. Aujourd'hui nos missions s'opèrent sur 2 sites principaux :

Construction d'une école primaire à Vanki situé 140 Km au nord de Vientiane

Vanki est un village d’un peu plus de 1000 habitants et en fort développement. Les manques sont nombreux: école trop petite, manque de fournitures scolaires, de matériels pédagogiques… Double Horizon apporte un double apport :
  • La construction d’une nouvelle école de trois salles de classes en vue de scolariser 80 enfants. l'inauguration a eu lieu en mai 2013
  • L’achat de fournitures scolaires et de matériels pédagogiques pour la rentrée scolaire 2012/2013 puis 2013/2014
Projet de bibliothèque dans l'école primaire Ban Sakmuang situé dans le Sud près de Paksé

La future école se veut exemplaire en dépassant les normes qui se limitent aux salles de classe. L’école comportera aussi une salle de professeurs, une bibliothèque, des toilettes, une cantine, un lieu pour la sieste des plus petits. L’aide de Double Horizon porte sur la bibliothèque, le mobilier de celle ci et le matériel pédagogique. L'inauguration est prévue pour la rentrée 2013/2014.


 
Autres actions Laos
Bibliothèque Ban Moung Keo
Bibliothèque Ban Moung Keo
L’association a inauguré la bibliothèque de Ban Moung Keo, dans le Sud près de Paksé (1000 habitants, 256 familles, 120 enfants scolarisés). Celle ci a été construite de septembre à novembre 2016 (2 mois de travaux) et a été ouverte fin novembre / début décembre 2016.
 
Ecole de Ban Namone
Ecole de Ban Namone
Fin 2016, l'association a inauguré à Ban Namone au nord de Vientiane un nouveau bâtiment de 4 classes.
 
Hommage
Hommage
Notre relais local pour le Nord Laos, Jean Claude Vinas, nous a précipitamment quitté l’année dernière.