LAOS : Des villageois qui construisent eux mêmes les classes et les bibliothèques de leur école c'est possible !


 
Accueil Partager
Aa

Laos

Après 15 ans de présence en Asie (aux Philippines), Double Horizon a souhaité intervenir au Laos, un des pays les plus pauvres et isolés d’Asie du Sud-Est.

Double Horizon est présent sur deux sites : un au sud près de Paksé et un au nord de Ventiane. Double Horizon participe à la construction de deux écoles et d’une bibliothèque. L’association fournit aussi des fournitures scolaires et du matériel pédagogique. Elle s’appuie localement sur des relais humains et institutionnels afin de mener à bien ses actions.

 
Nos actions

Bibliothèque Ban Moung Keo

L’association a inauguré la bibliothèque de Ban Moung Keo, dans le Sud près de Paksé (1000 habitants, 256 familles, 120 enfants scolarisés). Celle ci a été construite de septembre à novembre 2016 (2 mois de travaux) et a été ouverte fin novembre / début décembre 2016.

Ecole de Ban Namone

Fin 2016, l'association a inauguré à Ban Namone au nord de Vientiane un nouveau bâtiment de 4 classes.

Hommage

Notre relais local pour le Nord Laos, Jean Claude Vinas, nous a précipitamment quitté l’année dernière.

Pour une croissance au profit de l’éducation.

L’ancien « royaume du million d’éléphants » reste aujourd’hui un des pays les plus pauvres du sud-est asiatique et de la planète. Mais entouré de voisins aussi ambitieux qu’envahissants (Chine, Vietnam, Thaïlande, etc), le Laos connaît lui aussi un fort développement économique. Grâce à l’aide internationale et aux investissements de ses voisins, la croissance est aujourd’hui une réalité et l’objectif est de sortir le pays de la liste des pays les moins avancés d’ici à 2020.

Laos magique !

En mai dernier, l’association M’agis a animé plusieurs spectacles et ateliers de magie et de cirque dans 3 écoles soutenues par Double Horizon au Laos.

Inauguration de la bibliothèque à Vanki

 Après les 3 classes c'est à présent la bibliothèque qui ouvre ses portes 

Une année sereine et constructive

L’année 2013 a été forte en émotion sur nos sites au Laos.

Inauguration à Vanki

Si 2012 a marqué le retour de Double Horizon en Asie, 2013 est déjà l’année des premiers résultats.

Sabaidee Laos

Premier bilan 1 an après notre arrivée.

Première rentrée

Notre action au Laos a réellement commencé début 2012 avec notre voyage exploratoire.

5 mois après...

5 mois après notre visite exploratoire de janvier 2012, nos projets ont avancé vite, à l’image du dynamisme de ce continent !