2012 est une date marquante pour Double Horizon avec notre nouvelle implantation au Laos.

Près d’un an après notre arrivée, il est temps de faire un premier bilan.

  • Nous avions tout d’abord identifié de nombreuses carences : une forte ruralité (avec pour conséquence le travail des enfants), un coût de scolarisation indirect fort pour les familles (l’uniforme obligatoire, l’inscription, les matériels scolaires), mais surtout des infrastructures obsolètes ou inexistantes dans certains villages, rendant la scolarisation des plus jeunes tout naturellement impossible.
  • Notre volonté pour l’ancien royaume du « million d’éléphants » est de fournir une aide adaptée et pérenne : pour cela notre stratégie repose en premier lieu sur la consolidation des infrastructures, concrètement la construction d’écoles ou de bibliothèques. Ensuite sur l’apport de matériels pédagogiques (cahier, livres etc) afin de permettre une amélioration de la qualité des cours.

Un an après notre arrivée, nous sommes satisfaits de notre présence, grâce à des résultats rapides et concrets.

Notre premier projet est à Ban Sakmuang dans le Sud près de Paksé. Grâce à l’implication et l’exigence de notre relais, l’architecte Chayphet Sayarath, les travaux se veulent exemplaires en dépassant les normes locales. L’école comportera ainsi une salle de professeurs, une bibliothèque, des toilettes, une cantine, un lieu pour la sieste des plus petits. Pour rappel, l’aide de Double Horizon porte sur la bibliothèque, le mobilier de celle ci et le matériel pédagogique.
Ensuite, l’école de Vanki est sortie de terre en quelques mois seulement.

La mobilisation de toutes les parties prenantes a été totale : Double Horizon, qui grâce à ses donateurs, a apporté l’impulsion nécessaire très rapidement. Les autorités locales, les villageois et les enfants ensuite qui se sont impliqués au quotidien pour ce projet central pour le village. Jean Claude Vinas, enfin, notre relais local, qui a suivi le déroulement du chantier et a ainsi pu contrôler dans les moindres détails la bonne utilisation du budget alloué.

Aujourd’hui les fondations et la toiture sont terminées, ce qui a permis de débuter les cours dès le mois de septembre : 65 nouveaux enfants ont pu rejoindre ainsi le banc de l’école. Une rentrée plus souriante grâce notre dotation en fournitures scolaires. Tous les enfants du village ont reçu en septembre un cahier, des crayons, stylos, gommes… Les conditions restent cependant encore précaires en attendant la seconde phase qui devrait débuter début 2013 : sols, murs, équipements… Les enfants pourront compter une nouvelle fois sur l’aide de Double Horizon.

Autres actualités...