Pendant l’été 2016, le centre d’éveil a été rénové grâce au soutien de la Voix De l’Enfant : réfection du sol dans la cour, aménagement d’une classe extérieure avec cloisons mobiles… La rentrée fut épique, les 2 animatrices, Zarata et Ruth, ayant accouché pendant l’été. Les enfants ont dû être regroupés dans une seule classe, mais des aides de l’association sont arrivées pour améliorer le quotiden : des uniformes pour 70 enfants du centre, des « goûters » du matin… Prochaine étape : une journée plus nutritive avec une bouillie faite de riz, de lait et de sucre (car les parents ne peuvent donner de repas à midi à leurs enfants et le soir ils ont faim).
La mission de rentrée scolaire s’est déroulée sur 10 jours en octobre. 62 contrats ont été signés avec les élèves du primaire répartis en 5 écoles (61 renouvellements et 1 nouveau en CP1, Lionel Yaogo, qui, sans notre aide ne serait pas allé à l’école).
Quant à la bibliothèque, la procédure mise en place en 2015 a porté ses fruits : beaucoup d’enfants la fréquentent. Nous avons par ailleurs renforcé l’offre avec des livres supplémentaires pour les collégiens.
Les cours d’alphabétisation des parents initiés l’an dernier n’ont pas eu d’adeptes. Après échanges, le coût étant un obstacle, ils sont désormais financés. Les parents étaient une vingtaine début novembre après notre passage. Encourageant !
Les lampes solaires fournies en début d’année rencontrent un franc succès ; elles permettent aux enfants de pouvoir travailler le soir, la nuit tombant à 18 heures. Une demande pour en obtenir davantage sera sans doute satisfaite grâce à Engie et la Voix De l’Enfant.
D’autres projets ont été initiés :
• La construction d’une école car le nombre d’élèves par classe est aujourd’hui de 90 ! Nous aimerions diviser ce chiffre par 2. Plusieurs rendez-vous ont eu lieu dans le but d’obtenir un terrain.
• La création d’un journal du quartier dans le cadre du développement de la vie de quartier.
• L’attribution d’un 2ème uniforme.
• Le contrôle des yeux et des oreilles
• Et aussi une prise de contact avec une association « pour le bien-être familial » afin d’aborder les problèmes de contraception.
La mission a aussi été l’occasion de préparer la prochaine Fraternity Cup qui aura lieu du 2 au 10 avril 2017 : 6 enfants et 2 accompagnateurs seront présents en France.
Et début 2017, Véronique Petit, Martine et Christian Blaque, prendront le relais sur place, nous les en remercions par avance.
Nicole Saulais, responsable Burkina-Faso.