Double Horizon a 25 ans et le site Burkina Faso 6 ans ! En 2007, après une réflexion sur les sites à maintenir, à fermer, à ouvrir, la décision a été prise de consolider le Sénégal et de s’investir dans un autre pays d’Afrique Francophone. Nous choisissons alors le Burkina-Faso pour son taux très faible d’alphabétisation.
• Le centre d’éveil : construction d’une classe en dur, électrification, améliorations pédagogiques.
• La scolarisation en primaire, au collège et une formation débouchant sur un métier.
• Les actions périphériques : en cours et en développement depuis 2 ans.
Aujourd’hui, la vie au centre d’éveil a été améliorée. En effet, il a été possible de louer le terrain adjacent, ce qui permet de séparer les 2 niveaux de classe et d’avoir une aire de jeux plus grande. La rentrée 2017/2018 a aussi vu arriver une nouvelle animatrice, Alice, qui a une formation de monitrice.
Chaque année nous rencontrons tous les enfants et leur faisons signer un contrat. Soixante-treize enfants sont aujourd’hui aidés. 61 en primaire et 12 au collège.
La bibliothèque, récemment opérationnelle, est tenue par quatre collégiens qui prennent très au sérieux leur travail et s’organisent de manière rationnelle ! La fréquentation est bonne, seuls manquent des livres : l’ouvrage ayant le plus de succès est un « Science et Vie Junior », édition 2011 !
D’autres activités sont développées:
• L’alphabétisation des parents : la fréquentation ayant été bonne cette année, il a été décidé de créer 2 groupes de 20 femmes pour permettre à des débutantes de commencer ; et oui ! il n’y a que des femmes volontaires… Demain elles pourront soutenir leurs enfants.
• Le bureau des parents d’élèves a été plus actif cette année : des réunions ont permis de faire le lien avec les écoles. Le principal problème reste les classes en sureffectif : jusqu’à 110 élèves !
• L’établissement de 130 états civils d’enfants du quartier associé à l’octroi de lampes solaires : ceci a été possible grâce à la Voix De l’Enfant et à la Fondation Engie.
• Santé et contraception : l’Association Burkinabé pour le Bien Etre Familial (ABBEF), dont le but est la sensibilisation des filles et de leurs mères sur la contraception, s’est déplacée à 3 reprises pour organiser des réunions de sensibilisation et de pédagogie. Un dispositif d’aide et de suivi sera ensuite mis en place. Rappelons que le Burkina détient la première place en Afrique en matière de natalité avec de 7 à 8 enfants par femme !
• Le N°2 du journal des Enfants de Nagrin est sorti en octobre : les journalistes sont les enfants qui sont venus à Paris lors des dernières 2 éditions de la Fraternity Cup. Ils ont tenu à être les seuls rédacteurs et reporters photos !
Et demain ? La recherche d’un terrain afin de pouvoir construire une école primaire : beaucoup de rendez-vous, des freins, mais un espoir ! Nous vous tiendrons informés.