Accueil Partager
Aa

Notre présence en France

Nous intervenons depuis 2009 dans 2 écoles appartenant au réseau d'éducation prioritaire (REP) du 20ème arrondissement de Paris : l'école Davout et l'école Marys Hilz.

L'objectif est de donner aux enfants que nous accompagnons une perspective de vie possible dans notre pays, malgré un environnement social et familial souvent complexe dans le regard d'un enfant.

 Notre action se déroule en 3 étapes, au sein de 2 écoles actuellement :
  • le projet "Patrimoine", depuis 2009,
  • le projet "Ouverture", depuis 2013,
  • le projet "Trajectoire", depuis 2014.

Les enfants, garçons et filles, sont proposés par les directeurs d'école avec leur équipe pédagogique, au regard de :
  • leur potentiel scolaire,
  • leur situation familiale,
  • leur capacité à bien s'intégrer dans un groupe.
Ce sont aujourd'hui 68 enfants qui bénéficient de notre soutien chaque année.

Etape N°1 : Patrimoine

Les 16 élèves intégrés au dispositif sont en CE2 et CM1.

L'objectif est de sortir les enfants de leur "quartier" pour découvrir le patrimoine et la culture de leur ville et au-delà.

4 sorties sont organisées dans l'année, dans des lieux symboliques à Paris (Champs de Mars, Centre George Pompidou...) ou parfois plus atypiques (passages couverts, ...). Les destinations changent chaque année, mais elles se déroulent toujours les mercredi après-midi. Le lendemain, l'équipe organise un atelier de création artistique autour de la sortie. Les enfants dessinent, collent, écrivent, miment, ... (le "slam" a même été au rendez-vous). Bien sûr, tout cela nécessite de la préparation et de l'organisation.

Etape N°2 : Ouverture

Les élèves, toujours au nombre de 16, sont en CM2. Ils étaient antérieurement au sein du projet Patrimoine.

L'objectif est ici de leur faire découvrir d'autres horizons à travers des sorties et des échanges accompagnés par des étudiants, supervisés par des responsables Double Horizon. Nous leur transmettons le goût de l'échange, favorisons l'ouverture à la vie sociale et poursuivons le développement de leur curiosité pour le monde qui les entourent.

Des sorties sont également organisées. La différence principale avec Trajectoire est que des binômes enfants / étudiants sont constitués, pour un dialogue en confiance orienté sur l'avenir.

Etape N°3 : Trajectoire

Les élèves sont maintenant des collégiens (6ème à 3ème), au nombre de 36. Ils ont tous issus d'Ouverture.

L'objectif est maintenant, en relation étroite avec leur référent Etudiant, de les ouvrir au monde socio-économique, de leur faire découvrir des métiers et de leur donner le goût des études.

Des sorties sont organisées, en entreprises, dans des établissements de l'enseignement supérieur. Des débats sont organisées. Des conseils sont exprimés, en restant concentré sur le devenir de l'enfant et sa responsabilité.

Depuis quelques années maintenant, nous organisons une grande sortie en fin d'année scolaire pour unir les projets Patrimoine, Ouverture et Trajectoire. Destination Trouville, pour une journée à la mer. Fin juin 2018, quelques parents s'étaient joints à nous pour la 1ère fois. Plus de 70 personnes réunies, adultes, étudiants et enfants, pour des jeux de plages, des baignades et un pique-nique.


Les projets Patrimoine, Ouverture et Trajectoire sont, année après année, à l'origine de très grandes satisfactions, à travers :
  • l'implication des enfants, leur joie, des sourires,
  • le soutien actif du corps enseignant,
  • l'implication des étudiants (bénévoles), leur complicité avec leur "filleul",
  • l'engagement et l'accueil des professionnels qui reçoivent les binômes enfants / étudiants,
  • le soutien durable des partenaires à nos côtés : Econocom et La Voix de l'Enfant

Nous les en remercions.
 
Autres actions France
Juin 2016 - Trouville
Juin 2016 - Trouville
Dimanche 24 juin : sortie de fin d’année à la mer. Une occasion de célébrer la fin de l’année scolaire et de nos activités en France avant la reprise en septembre.

 
Mars 2018 : à l'Elysée
Mars 2018 : à l'Elysée
2 mars, des enfants ont rendez-vous à l'Elysée pour écouter "Pierre et le Loup", récité par le président de la République 
Dec.2017: 25 ans, l'épopée du site France
Dec.2017: 25 ans, l'épopée du site France
En 1992, Double Horizon accompagne déjà 17 enfants et adolescents de Paris 18ème et de Sarcelles, à travers des sorties en groupe et des échanges individuels ou en groupe. Aujourd'hui, l'association est auprès d'une cinquantaine d'écoliers (primaire et collège) et continue de développer ses actions.