5 mois après notre visite exploratoire de janvier 2012, nos projets ont avancé vite, à l’image du dynamisme de ce continent !
Nous avons tout d’abord consolidé notre présence sur place en travaillant avec nos relais locaux (Jean Claude et Chayphet, tous les deux résidents de Vientiane), en ouvrant un compte bancaire à la Banque Franco Lao, en échangeant avec le service coopération de l’ambassade de France…
Mais surtout, nous avons étudié attentivement puis donné notre accord à l’accompagnement de projets ambitieux. Malheureusement les besoins sont énormes et certains projets ont du être repoussés par l’association. Notre ligne stratégique a en effet été de donner priorité aux projets permettant de donner accès à l’éducation aux enfants aujourd’hui privés d’école, faute de structure d’accueil.
Double Horizon accompagne ainsi 2 projets en 2012 :
• Construction d’une bibliothèque dans l’école primaire Ban Sakmuang (Paksé – Sud). Le projet porte sur la construction d’une 3ème école primaire de 5 classes maximum, avec 30 enfants par classe. Double Horizon prend en charge l’intégralité de la construction de la bibliothèque, du mobilier et de la dotation pédagogique. Cette aide est précieuse, et très qualitative, car les écoles manquent cruellement de moyens pour transmettre le savoir. Chaypeth, notre relais, mais aussi architecte de l’école suit le bon déroulé des travaux. Les travaux avancent, mais risquent d’être ralentis par la mousson qui commence à mi-mai et se prolonge jusqu’à octobre.
• Construction d’une école à Vanki (140 km au nord Vientiane) : ce village d’un peu plus de 1 000 habitants est en fort développement. Les manques sont nombreux : école trop petite, manque de fournitures scolaires ou de livres… Double Horizon a souhaité apporter un double apport : la construction d’une nouvelle école de 3 salles en vue de scolariser 80 jeunes enfants. Et l’achat de fournitures scolaires et de matériels pédagogiques pour la rentrée scolaire 2012 pour l’école déjà existante.