Ce village Mhong se trouve à 3 km Ban Namone, où Double Horizon a déjà participé à la construction de classes.
Ce projet a été réalisé avec notre association partenaire Ecole Amitié Partage. Il s’agit de la construction d’un nouveau bâtiment de 2 classes.
Ces classes vont accueillir les enfants de quatre villages voisins. Le village le plus loin est à 6 km du lycée Namone. Un village 100 % Mhong, un autre Thai Dam, un autre Mhongs Khamou et le dernier Lao et Thai Dèng.
L’inauguration a lieu en fin de journée en présence des autorités locales du district et de notre relais local Kheuap Frichitavong. Jean Marc Oswald, coordinateur de programmes et de projets de l’association Les Enfants du Mékong, était aussi présent.
La salle de 2 classes est destinée au 6ème dans le but de désengorger le lycée de Namone et ainsi de permettre à plus d’enfants de poursuivre leur scolarité.
La construction est d’excellente facture avec des finitions de qualité au dessus des standards locaux (chape béton, faux plafond, cornières etc). C’est à noter car les habitations des villages Hmong sont souvent rudimentaires, entièrement construite en matériaux d’origine végétale (bois, bambou, chaume) avec un sol en terre battue.