Depuis 2012, l’association Double Horizon agit au Laos pour soutenir l’éducation et l’avenir des jeunes générations. À 24 ans, Théo et Bertille s’apprêtent à s’envoler pour le sud du Laos pour une mission humanitaire mémorable avec l’association Double Horizon. Leur objectif ? Apporter leur énergie et équiper concrètement une école d’anglais gratuite pour les enfants de l’île de Done Deng.
Une mission humaine et pleine de vie
Théo et Bertille ont décidé de quitter leur quotidien pour vivre une expérience humaine hors du commun.
Direction le sud du Laos, et plus précisément l’île de Done Deng, située sur le Mékong près de Champassak. Sur place, ils rejoindront une école d’anglais pour accompagner un enseignant local. Au programme : partager de beaux moments avec les enfants, encourager les échanges culturels et rendre l’apprentissage de l’anglais vivant et interactif à travers des jeux et des activités ludiques.
Mais pour ces deux bénévoles, l’objectif est aussi d’aller plus loin en s’attaquant à un projet concret d’amélioration des conditions d’enseignement.
La Double Horizon English School : un projet en plein essor
Cette école d’anglais gratuite est le fruit d’un partenariat né en septembre 2025 entre NK Seeds et Double Horizon, une ONG française active au Laos depuis 2011 pour améliorer la scolarité des jeunes Laotiens.
L’école accueille 5 fois par semaine pas moins de 90 élèves (enfants et adolescents de la communauté locale), répartis en deux classes. Les cours sont assurés toute l’année par un enseignant local Lao, épaulé par des volontaires internationaux qui apportent une ouverture culturelle précieuse.

Concrètement, à quoi servira la cagnotte ?
Pour offrir aux élèves et à l’enseignant un cadre d’apprentissage optimal, Théo et Bertille avec Double Horizon lancent une collecte de dons. L’intégralité des fonds récoltés servira à financer du matériel indispensable, acheté directement sur place pour soutenir l’économie locale :
- 1 grande armoire métallique fermant à clé pour stocker le matériel en toute sécurité.
- 3 ventilateurs indispensables pour rendre les cours supportables l’après-midi, lorsque la température peut grimper jusqu’à 43°C.
- Des enceintes Bluetooth pour diffuser de la musique et dynamiser les cours.
- Des jeux de société pour les ateliers ludiques du vendredi (comme des Scrabble en anglais pour enrichir le vocabulaire et des Uno pour assimiler les chiffres et les couleurs).
- Des livres Lao / Anglais pour enrichir la dotation actuelle et varier les supports pédagogiques.
- Des affiches illustrées de vocabulaire pour habiller et animer les murs de la classe.
Transparence et calendrier
L’association Double Horizon pilote la collecte et s’engage à reverser 100 % des dons directement pour l’école de Done Deng. Quant à Théo et Bertille, ils se rendront sur place en janvier 2027 pour effectuer eux-mêmes les achats et procéder à l’installation de tout le matériel dans l’école.
Envie de faire partie de l’aventure ? Chaque contribution aide à concrétiser ce projet.
- Rappel : en tant qu’association reconnue d’intérêt général, vos dons sur HelloAsso ouvrent droit à une réduction d’impôt de 66 % pour les particuliers.
- Pour participer et suivre le projet, rendez-vous sur notre page HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/double-horizon/collectes/une-mission-au-laos-une-ecole-d-anglais-a-equiper-rejoignez-l-aventure
Un immense merci pour votre soutien aux côtés de Double Horizon, de Théo et Bertille et des enfants de Done Deng ! 💛🇱🇦




