Le Laos est à nouveau ouvert depuis le 9 mai 2022. Si la politique zéro Covid a permis de limiter la propagation du virus, elle a aussi isolé le pays pendant 2 ans.
Les conséquences sont nombreuses : des commerces sont restés fermés et n’ont pas rouvert, des citadins sont revenus dans leurs villages et la métamorphose économique en cours grâce à des investissements massifs dans l’hydroélectricité et le transport a connu un coup d’arrêt.
Alors oui la première voie ferrée, la nouvelle route de la soie, a ouvert il y a 1 an et révolutionne le transport dans le nord du pays. Mais à quel prix ? Ce chantier faramineux, financé en grande partie par la Chine, a fait grimper la dette extérieure du Laos à 66 % de son produit intérieur brut. Le pays connaît aujourd’hui une inflation record et les Laotiens doivent se serrer la ceinture.
Même si l’éducation n’est toujours pas une priorité pour le gouvernement, mais aussi pour les familles, les enfants ont quant à eux retrouvé les bancs de l’école avec le sourire et l’enthousiasme.
Notre mission de novembre a permis de le vérifier et a été une grande réussite. Celle-ci a commencé par les « 30 ans de Double Horizon » avec une journée insolite et magique pour une douzaine de jeunes Lao organisée avec nos amis de l’association EAP : découverte de Luang Prabang et ses magnifiques temples. Mais aussi du croissant dans une boulangerie française ! Pour s’y rendre, voyage dans le nouveau train : pour beaucoup, ce fut la première fois qu’ils quittaient leur village et cette journée restera pour eux à jamais gravée.
Sur Vientiane, ce fut un plaisir de retrouver nos jeunes parrainés avec nos relais Kham et Bounmi, qui ont assuré un suivi sérieux pendant ces 2 longues années.
Ce voyage fut aussi l’occasion d’inaugurer de nouvelles classes de 4e et 3e à Phonekeo près de Vang Vieng, où le collège est maintenant finalisé. Ou encore avec notre relais Thao une bibliothèque à Donekoy dans le Sud. Et revenir avec de beaux projets pour les mois à venir.
Prochaines étapes : l’arrivée et l’installation des fontaines à eau potable Safe Water Cube dans 11 écoles. Celles-ci permettront de potabiliser toutes les eaux de surface (rivières, mares, puits, pluie) sans aucune énergie, ni produit chimique.