Après le succès de notre action Patrimoine, nombreux sont ceux qui nous poussaient à aller encore plus loin.
C’est aujourd’hui chose faite avec le lancement de notre nouveau projet Ouverture. Un projet ambitieux basé sur le parrainage de jeunes enfants en ZEP par des étudiants en école supérieure.
Le vendredi 22 mars dernier, 11 enfants des écoles primaires de Davout et Du Clos se sont ainsi rendus à l’Istec, école supérieure de commerce. Ces enfants sont scolarisés en CE2, CM1 et CM2 dans des établissements en Zone d’Education Prioritaire du 20ème arrondissement. Notre objectif était de leur faire vivre un moment sur un campus universitaire où l’on suit des études supérieures et ainsi de leur donner encore plus le goût de l’école.
Ils ont été accueillis par les étudiants qui leur ont fait visiter leur campus. Une visite des lieux et des jeux partagés ont permis aux parrains de trouver leurs filleuls. Ensuite a eu lieu une cérémonie de parrainage présidée par Benoît Herbert, directeur général de l’Istec, Pascaline Weill, directrice de l’école Du Clos et Héléna Riou, présidente de l’association étudiante Humanistec. A cette occasion, les parrains ont remis aux enfants un certificat de parrainage et un cadeau « de grand » (une sacoche au nom de l’Istec !).
Lors du travail préparatoire avec Double Horizon, les enfants avaient précisé les métiers qui les faisaient rêver. Et lors de cette soirée pleine de surprises, ils ont pu rencontrer « en vrai » des professionnels, rien que pour eux ! Ainsi un cuisinier, un médecin, une DRH, un créateur de magasin de chocolat, un banquier et un responsable d’agence de communication se sont déplacés pour converser avec nos jeunes interlocuteurs. Les questions ont fusé, les timides se sont métamorphosés et 3/4 d’heure plus tard il a fallu les interrompre pour les raccompagner dans leur école. Durant le trajet retour, la joie et la tristesse se lisaient sur les visages…
Dès le lendemain, nous recevions des témoignages de l’école et d’Humanistec. Les enfants étaient ravis et enthousiastes et ils ont hâte de revoir leur parrain ou leur marraine. On a dû même calmer leur ardeur, car certains les verraient bien tous les jours, d’autres avaient déjà rappelé leur parrain le soir même !
Cette soirée a bien sûr une suite et va se poursuivre par des sorties en mai et juin : des visites en entreprises ou en associations, avec comme guide le parrain. Certains ont aussi projeté des visites culturelles et sportives (un match de football par exemple).
Des prolongements sont déjà envisagés pour l’année prochaine notamment avec l’établissement d’un « GPS » : Grand Pari pour le Secondaire. A terme des bourses pourront être envisagées pour la suite du parcours.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de ce projet motivant et ambitieux. Mais, dès aujourd’hui, un grand merci aux nombreuses personnes qui nous soutiennent dans cette nouvelle aventure.