FRANCE : La culture s'adresse aussi aux jeunes qui vivent dans les Zones d'Education Prioritaire


 
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27/11/2020
S’adapter pour mieux agir

S’adapter pour mieux agir

En 2019-2020, avant le 1er confinement de nombreuses actions et sorties ont été organisées.
Nos responsables Joëlle et Thoune pour l’école Maryse Hilsz, ainsi que Béatrice et Brigitte pour l’école Davout, ont piloté jusqu’en mars le programme des sorties des plus jeunes (projet « Patrimoine »).

Pour les plus grands (projet « Ouverture »), Raphaël a emmené les enfants à la découverte de leur quartier, a organisé une journée à France Télévision et une visite du salon de l’agriculture. Avec Loïc Sauvagnat, directeur de l’école Maryse Hilsz, il a géré le prêt d’ordinateurs mis à disposition par Econocom.

De leur côté Morgane et Océane, responsables du projet « Trajectoire », ont programmé une journée au musée de l’aéronautique et parcours de kart, une visite de Makerz à la Villette, une soirée au cirque Bouglione, une visite guidée de l’institut Pasteur et une journée au salon de l’agriculture. Puis Morgane, en soutien de la Voix De l’Enfant, a envoyé 10 jeunes en vacances apprenantes.

Depuis la rentrée, ce nouveau confinement nous empêche de réaliser sorties et activités pour nos jeunes parisiens. Devons-nous attendre la fin de cette période pour reprendre nos actions ou pouvons-nous imaginer de changer nos modes d’action et nous adapter à la situation ? Cela nous a conduits à réfléchir sur la nature de nos actions en période de confinement et à réfléchir aux actions possibles en fonction des tranches d’âge. Ainsi l’équipe France s’est remise au travail dès le mois de septembre pour imaginer plusieurs scénarios concernant le moment du déconfinement : les responsables ont repris contact avec les directions d’écoles (projets « Patrimoine » et « Ouverture »), les parents et
les enfants (projet « Trajectoire »).

Pour le projet « Trajectoire », avec nos partenaires EFPP et Humanistec, nous allons mettre en place un programme spécifique pour chaque tranche d’âge et impliquer davantage parents et enfants constituant des groupes de pilotage. C’est par leur engagement qu’ils se sentiront plus responsables de leur parcours, s’appropriant davantage les contenus de culture et d’apprentissage.

Une réunion de l’équipe France, fin novembre, nous a permis de relancer nos activités à partir du mois de décembre. Nos partenaires (La Voix De l’Enfant, l’Éducation nationale, Econocom…) n’ont pas manqué de nous soutenir pendant cette période. Nous les en remercions. Aujourd’hui nos exigences et notre ambition nous amènent à faire appel à de nouveaux bénévolespour un accompagnement plus en profondeur et dans la durée. N’hésitez pas à nous rejoindre et à en parlez-autour de vous !

Notre programme en France :
• projet Patrimoine : CE2 – CM1
• projet Ouverture : CM2
• projet Trajectoire : collègiens & lycéens

Par Lucien Arcos & Daniel Cand

Actions en France

Associé à l’Education nationale, soutenu par la Voix de l’Enfant et la société ECONOCOM, le projet France consiste à accompagner des enfants de ZEP à la découverte d'un autre avenir possible par l'accès à la culture, à l'entreprise, aux métiers, à l'ailleurs !!!
 
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