Accueil Partager
Aa

Un témoignage

Un témoignage
Donnons la parole à Kim Phuong Luu, jeune administratrice de Double Horizon qui travaille à nos côtés depuis 6 ans.

« Dans les quartiers prioritaires de France, les villages isolés du Burkina Faso, les quartiers populaires au Sénégal, les provinces reculées au Laos ou ailleurs dans le monde, il y a ce même constat : des enfants, qui dès leur plus jeune âge, subissent de fortes inégalités face à l’éducation et n’ont pas accès à la culture.

Refuser cette injustice était d’abord un engagement personnel qui devint rapidement un engagement collectif en rejoignant l’association Double Horizon, qui, par sa vocation et les actions qu’elle défend, lutte pour réduire ces inégalités et offrir aux enfants de meilleures chances d’avenir.

Grâce à sa structure à taille humaine, j’ai pu depuis 6 ans être polyvalente dans l’association et m’engager sous différentes formes : relai entre l’association et les étudiants d’Humanistec, accompagnement d’enfants sur la France, coordination du site Laos, aide lors d’événements spéciaux (Fraternity Cup, brocante Double Horizon…), communication des actions en cours et à venir…

C’est en 2011 que j’ai rejoint l’équipe de Double Horizon dans le cadre d’un stage de 2ème année à l’ISTEC, école partenaire de l’association. Ma mission principale : chargée de projet au Laos, qui m’a permis de réaliser une étude de faisabilité en Asie du Sud-Est en vue de développer des actions tournées vers l’éducation. L’année suivante, Benoît, Nicole, Daniel et moi sommes partis en mission d’exploration au Laos et au Cambodge afin d’étudier les besoins sur place, rencontrer des associations locales et visiter des écoles. Double Horizon a finalement choisi d’intervenir au Laos, un pays pauvre et isolé.

Depuis le lancement des projets au Laos en 2012, l’association opère sur 3 sites principaux (Vientiane, Vanki/Ban Namone et Paksé), sur des missions pour améliorer la qualité d’apprentissage des enfants. Chaque année, nous effectuons une mission terrain dans l’objectif de faire le suivi des projets, rencontrer les différents partenaires et relais locaux et détecter les nouveaux besoins. Des missions qui à chaque fois sont de riches expériences humaines et nous engagent vers plus de solidarité.

L’engagement pour la cause des enfants ne nécessite pas forcément d’agir à l’autre bout du monde tant les besoins sont grands au plus proche de chez nous. Ayant grandi en Seine-Saint-Denis, l’un des départements où le niveau de précarité des enfants est le plus élevé, les inégalités sociales et l’exclusion culturelle une réalité, j’avais envie d’agir localement et de soutenir Double Horizon dans ses projets pour les enfants issus de quartiers populaires. En 6 ans, Double Horizon a su faire grandir son action en France, développer son équipe de bénévoles actifs et créer de nouveaux projets, toujours en ligne avec la mission d’accompagner les enfants de primaire et collège et contribuer à leur épanouissement scolaire, social et personnel.

2017 marque mes 6 ans d’engagement auprès de Double Horizon et les 25 ans d’actions concrètes de l’association. Des engagements qui s’inscrivent dans la durée, collectivement, pour faire avancer l’éducation pour tous les enfants. ».

Kim Phuong Luu

 
Autres actions
Notre équipe
Notre équipe
Pour conduire ses actions, Double Horizon a l’organisation interne suivante :

L'organisation

• Le conseil d’administration :
L’association est administrée par un conseil composé de 12 membres qui se renouvelle par tiers tous les ans. Le conseil d’administration se réunit 3 fois par an pour définir les orientations de l’action et en suivre le développement.
Voir le détail ci-après

• Le bureau :
Il est composé de 5 personnes. Voir le détail ci-après
Il est chargé de la mise en œuvre des décisions du Conseil d’Administration et de coordonner les différentes actions.

• Les membres actifs :
Toutes les personnes qui effectuent une mission ou qui ont une fonction dans l’association : communication, budget, relais sur place, et qui s’engagent… dans la durée.

• L’assemblée générale :
Les administrateurs et les membres actifs réunis chaque année en assemblée générale élisent les administrateurs. A l’issue de cette élection, le conseil d’administration élit le bureau pour un an.

• Les donateurs :
Au nombre de 150 en 2013, ce sont des particuliers et entreprises qui partagent avec Double Horizon les mêmes valeurs et qui adhèrent à ses principes de fonctionnement : 93% des ressources consacrées à la scolarité des enfants. 
Nos ressources
Nos ressources
Au-delà de son action, Double Horizon a fait le choix, depuis sa création en 1992, d’un fonctionnement sans structure lourde ni subvention.
 
Nos publications
Nos publications
Vous trouverez ci dessous nos publications accessibles en téléchargement :
 
Nos valeurs
Nos valeurs
Double Horizon s’est fixé comme but de permettre à des enfants d’accéder à l’instruction.

A des jeunes de bénéficier d’une formation qui les amène à un métier dans le respect de leur identité, de leur choix, de leur culture et en tenant compte des réalités économiques et sociales du pays, et de contribuer ainsi à ce que des jeunes deviennent autonomes et responsables au sein de leur collectivité, citoyens dans leur pays.
 
Notre équipe
Notre équipe
Pour conduire ses actions, Double Horizon a l’organisation interne suivante :
 
Notre histoire
Notre histoire
« On rencontre dans certains pays des enfants intelligents et curieux qui rêvent d’aller à l’école et savent que ce rêve ne leur est pas accessible. »