Accueil Partager
Aa

Notre présence au Burkina Faso

Double Horizon est présent au Burkina Faso depuis 2011.





La situation

Le Burkina Faso, aussi appelé « Faso », est situé en plein cœur de l’Afrique Occidentale et compte près de 15,7 millions d’habitants. L’économie du pays repose essentiellement sur l’agriculture qui représente 86% des activités du pays. Les langues parlées sont le français (langue officielle), le moré, le diaoula, le gourmantché et le foulfouldé.

C’est l’un des pays les plus pauvres au monde avec 46,4% de sa population qui vit en dessous du seuil de pauvreté, soit avec moins de 1,25$ par jour.

En 2010, sur l’échelle mondiale de développement humain, le pays était classé 181ème sur 187.

Le taux de scolarisation est extrêmement faible : 44% des garçons et 33% de filles vont à l’école. L’école étant payante (frais d’inscription, matériel scolaire…), beaucoup de parents dont le revenu est très faible se voient dans l’impossibilité de scolariser leurs enfants.

De plus, il n’y a pas beaucoup d’infrastructures scolaires et le peu d’écoles existantes est surchargé.

La présence Double Horizon

Elle est liée par un partenariat avec « Association Espaces Enfants » dite AEE : cette association, créée avec l’aide d’une association Française, l’Autan et l’Harmattan, accueille dans son centre d’éveil 55 enfants âgés de 4 à 5 ans. Elle se situe dans une zone non lotie : sans eau, ni électricité.

Les missions 

Chaque mission se déroule en principe courant novembre de chaque année, en léger décalage par rapport à la rentrée scolaire. L’objectif est de rencontrer enfants, parents, instituteurs afin d’identifier les difficultés éventuelles pouvant être palliées par les cours de soutien.

Chaque mission a 6 objectifs :

- Fonctionnement du centre d’éveil : : évaluation de la formation des 2 animatrices par et Christian Blaque : application de la pédagogie, utilisation des outils proposés, répartition des rôles au sein du centre d’éveil, etc…

- Analyse des résultats des enfants du primaire : aujourd’hui Double Horizon reçoit les résultats trimestriels des enfants, accompagnés de leur part de dessins et de petits mots. Dans la mesure du possible les résultats seront commentés avec les instituteurs qui pourront nous donner les clefs des succès ou difficultés éventuels.

- Signature des contrats tripartites :
Enfants, relais et Double Horizon. Jusqu’à ce jour le relais est le responsable d’A.E.E. : c’est lui qui connait les enfants depuis leur plus jeune âge, qui encadre les cours de soutien et qui est en lien permanent avec Double Horizon. Le contrat est un engagement réciproque : Double Horizon s’engage à financer l’école primaire, l’enfant s’engage à aller à l’école, à être présent – si nécessaire aux cours de soutien- et à donner toutes les informations : notes et appréciations.

- Pour la première année, rencontre des enfants entrés en 6ème au collège : motivation, projection dans le futur.

- Démarrage des cours du soir pour les parents : grâce à l’électrification du centre d’éveil , les parents peuvent assister à des cours le soir : bilan et correctifs éventuels.

- Les opérations consécutives à la Fraternity Cup précédente et préparation de la prochaine






 
Autres actions Burkina Faso
Une rentrée prolifique.
Une rentrée prolifique.
L’année 2016 a commencé dans la violence avec l’attentat de Ouagadougou le 15 janvier. 9 mois plus tard les stigmates sont toujours présents sur les lieux. A la suite des élections fin 2015, les habitants du quartier de Nagrin où nous intervenons, n’ont perçu aucun signe d’amélioration de leur quotidien…
 
Les enfants du Faso
Les enfants du Faso
 
  La mission s’est déroulée du 4 au 14 novembre 2015 : Daniel et Nicole ont été rejoints par Yves Roy (donateur fidèle et maintenant membre actif !) 
2 mois de formation pour Ruth et Zaratta ...
2 mois de formation pour Ruth et Zaratta ...
 Compte Rendu de la mission formation de Martine & Christian BLAQUE