Accueil Partager
Aa

Notre présence au Burkina Faso

Double Horizon est présent au Burkina Faso depuis 2011.



La situation

Le Burkina Faso, pays d’Afrique de l’Ouest, n’ayant aucun accès à la mer, est enclavé entre : le Niger, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo et le Bénin. Sa population est d’environ 20 millions d’habitants. C’est l’un des 10 pays les moins développés du monde. La croissance du pays ne profite pas aux populations car l’économie est trop dépendante de ses 2 principales ressources : l’or et le coton.

Ce pays n’est plus épargné par la menace terroriste : Ouagadougou a été frappée par un attentat le 15 janvier 2016 ; à la frontière avec le Mali, des attaques de poste se sont intensifiées. Des milices populaires se sont multipliées pour lutter contre l’insécurité grandissante. Cette insécurité freine les investissements et le tourisme.
Côté Education, l’analphabétisme est majoritaire, et plus fréquent parmi les femmes. Le taux de fécondité est d’environ 6 enfants par femme. Les infrastructures scolaires sont nettement insuffisantes et les classes sont souvent surchargées : jusqu’à 110 élèves par classe !

La présence Double Horizon

2018 est la 7ème année de notre action au Burkina Faso. Nous intervenons dans le quartier de Nagrin, la banlieue de Ouagadougou dans une zone non lotie, sans eau ni électricité.

Double Horizon se concentre sur un projet pérenne : l’aide à l’Association Espace Enfants ( AEE), Centre d’éveil qui accueille chaque année une soixantaine d’enfants de 4 à 6 ans et l’aide à la scolarité de 73 enfants pour l’année scolaire 2017-2018, dont 61 en primaire et 12 au Collège.





 
Autres actions Burkina Faso
Juil.2018 : foot à Nagrin
Juil.2018 : foot à Nagrin
Double Horizon, à l’occasion de la Fraternity Cup de 2017, et aux vues des échanges entre les Burkinabé et les Français, a suggéré que les jeunes Parisiens aillent au Burkina découvrir la vie au quotidien des jeunes Burkinabé.

 
Déc.2017 : déjà 6 ans de présence
Déc.2017 : déjà 6 ans de présence
Double Horizon a 25 ans et le site Burkina Faso 6 ans ! En 2007, après une réflexion sur les sites à maintenir, à fermer, à ouvrir, la décision a été prise de consolider le Sénégal et de s’investir dans un autre pays d’Afrique Francophone. Nous choisissons alors le Burkina-Faso pour son taux très faible d’alphabétisation.


 
Juil.2017 : fin d'année à Ouaga
Juil.2017 : fin d'année à Ouaga
L’année scolaire vient de se terminer au Burkina Faso : c’est pour les élèves de CM2 le C.E.P. (Certificat d’Etudes Primaires).