- le projet "Patrimoine", depuis 2009,
- le projet "Ouverture", depuis 2013,
- le projet "Trajectoire", depuis 2014.
Les enfants, garçons et filles, sont proposés par les directeurs d'école avec leur équipe pédagogique, au regard de :
- leur potentiel scolaire,
- leur situation familiale,
- leur capacité à bien s'intégrer dans un groupe.
Ce sont aujourd'hui 68 enfants qui bénéficient de notre soutien chaque année.
Etape N°1 : Patrimoine
Les 16 élèves intégrés au dispositif sont en CE2 et CM1.L'objectif est de sortir les enfants de leur "quartier" pour découvrir le patrimoine et la culture de leur ville, Paris, et au-delà.
Notre équipe organise 4 sorties pendant l'année scolaire (les mercredi après-midi), dans des lieux symboliques de la capitale (Champs de Mars, Centre George Pompidou...) ou insolites (passages couverts, ...). Les destinations changent chaque année. Le lendemain, la sortie est suivie d'un atelier pendant lequel nous encadrons les enfants pour leur faire créer des oeuvres artistiques, graphiques (découpage, collage...), écrites (poèmes, articles...) ou vivantes (slam...).
Etape N°2 : Ouverture
Les élèves, toujours au nombre de 16, sont en CM2. Ils étaient antérieurement au sein du projet Patrimoine.L'objectif est ici de leur faire découvrir d'autres horizons à travers des sorties et des échanges accompagnés par des étudiants, supervisés par des responsables Double Horizon. Nous leur transmettons le goût de l'échange, favorisons l'ouverture à la vie sociale et poursuivons le développement de leur curiosité pour le monde qui les entourent.
Supervisés par les responsables Double Horizon, des binômes enfants / étudiants sont constitués, pour faciliter un dialogue en confiance orienté sur l'avenir. Notre équipe organisent des sorties, collectives (ex: visite d'un établissement de l'enseignement supérieur) ou en binôme. A travers ses sorties, nous les invitons, au rythme de chacun, à s'imaginer plus grand.
Etape N°3 : Trajectoire
Les élèves sont maintenant des collégiens (6ème à 3ème), au nombre de 36. Ils ont tous issus du projet Ouverture.Des sorties sont organisées, en entreprises, dans des établissements de l'enseignement supérieur. Des débats sont organisés. Des conseils sont exprimés, en restant concentré sur le devenir de l'enfant et sa responsabilité.
Depuis quelques années maintenant, nous organisons une grande sortie en fin d'année scolaire pour unir les projets Patrimoine, Ouverture et Trajectoire. Destination Trouville, pour une journée à la mer. Fin juin 2018, quelques parents s'étaient joints à nous pour la 1ère fois. Plus de 70 personnes réunies, adultes, étudiants et enfants, pour des jeux de plages, des baignades et un pique-nique.
Année après année, les projets Patrimoine, Ouverture et Trajectoire nous enregistrons de très grandes satisfactions :
- l'implication des enfants, leur joie, des sourires,
- le soutien actif du corps enseignant,
- l'implication des étudiants (bénévoles), leur complicité avec leur "filleul",
- l'engagement et l'accueil des professionnels qui reçoivent les binômes enfants / étudiants,
- le soutien durable des partenaires à nos côtés : Econocom et La Voix de l'Enfant