Accueil Partager
Aa

Notre présence en France

Nous intervenons depuis 2009 dans 2 écoles appartenant au réseau d'éducation prioritaire (REP) du 20ème arrondissement de Paris : l'école Davout et l'école Marys Hilz.

L'objectif est de donner aux enfants que nous accompagnons une perspective de vie possible dans notre pays, malgré un environnement social et familial souvent complexe dans le regard d'un enfant.

Notre action se déroule en 3 étapes, au sein de 2 écoles :
  • le projet "Patrimoine", depuis 2009,
  • le projet "Ouverture", depuis 2013,
  • le projet "Trajectoire", depuis 2014.

Les enfants, garçons et filles, sont proposés par les directeurs d'école avec leur équipe pédagogique, au regard de :
  • leur potentiel scolaire,
  • leur situation familiale,
  • leur capacité à bien s'intégrer dans un groupe.

Ce sont aujourd'hui 68 enfants qui bénéficient de notre soutien chaque année.

Etape N°1 : Patrimoine

Les 16 élèves intégrés au dispositif sont en CE2 et CM1.

L'objectif est de sortir les enfants de leur "quartier" pour découvrir le patrimoine et la culture de leur ville, Paris, et au-delà.

Notre équipe organise 4 sorties pendant l'année scolaire (les mercredi après-midi), dans des lieux symboliques de la capitale (Champs de Mars, Centre George Pompidou...) ou insolites (passages couverts, ...). Les destinations changent chaque année. Le lendemain, la sortie est suivie d'un atelier pendant lequel nous encadrons les enfants pour leur faire créer des oeuvres artistiques, graphiques (découpage, collage...), écrites (poèmes, articles...) ou vivantes (slam...).

Etape N°2 : Ouverture

Les élèves, toujours au nombre de 16, sont en CM2. Ils étaient antérieurement au sein du projet Patrimoine.

L'objectif est ici de leur faire découvrir d'autres horizons à travers des sorties et des échanges accompagnés par des étudiants, supervisés par des responsables Double Horizon. Nous leur transmettons le goût de l'échange, favorisons l'ouverture à la vie sociale et poursuivons le développement de leur curiosité pour le monde qui les entourent.

Supervisés par les responsables Double Horizon, des binômes enfants / étudiants sont constitués, pour faciliter un dialogue en confiance orienté sur l'avenir. Notre équipe organisent des sorties, collectives (ex: visite d'un établissement de l'enseignement supérieur) ou en binôme. A travers ses sorties, nous les invitons, au rythme de chacun, à s'imaginer plus grand.

Etape N°3 : Trajectoire

Les élèves sont maintenant des collégiens (6ème à 3ème), au nombre de 36. Ils ont tous issus du projet Ouverture.

Des sorties sont organisées, en entreprises, dans des établissements de l'enseignement supérieur. Des débats sont organisés. Des conseils sont exprimés, en restant concentré sur le devenir de l'enfant et sa responsabilité.

Depuis quelques années maintenant, nous organisons une grande sortie en fin d'année scolaire pour unir les projets Patrimoine, Ouverture et Trajectoire. Destination Trouville, pour une journée à la mer. Fin juin 2018, quelques parents s'étaient joints à nous pour la 1ère fois. Plus de 70 personnes réunies, adultes, étudiants et enfants, pour des jeux de plages, des baignades et un pique-nique.

Année après année, les projets Patrimoine, Ouverture et Trajectoire nous enregistrons de très grandes satisfactions :
  • l'implication des enfants, leur joie, des sourires,
  • le soutien actif du corps enseignant,
  • l'implication des étudiants (bénévoles), leur complicité avec leur "filleul",
  • l'engagement et l'accueil des professionnels qui reçoivent les binômes enfants / étudiants,
  • le soutien durable des partenaires à nos côtés : Econocom et La Voix de l'Enfant



Intéressé(e) ?

Vous voulez agir utilement ? Vous préférez le secteur de l’enfance ? Vous voulez vous investir dans une association à taille humaine ?

Rejoignez-nous, en devenant bénévole.
Quel que soit votre âge, les membres actifs et responsables pour la France des projets Patrimoine, Ouverture et Trajectoire, seront heureux de vous accueillir au sein de l’équipe pour une mission adaptée à vos attentes, vos disponibilités, vos affinités et vos motivations.

Soutenez-nous, en devenant donateur.
Quelle que soit vos capacités, importantes ou plus modestes, n'oubliez pas que 95% des dons bénéficient directement aux enfants que nous accompagnons en France, au Sénégal, au Laos, au Burkina Faso. De plus, vous recevrez en début d’année un reçu fiscal pour bénéficier d’une réduction d’impôts de 66% de votre don (un don de 100€ = un coût réel de 33 €).
 
Autres actions France
Nov.2018 - Au Studio 13/16
Nov.2018 - Au Studio 13/16
Rendez-vous au Studio 13/16 du Centre Pompidou pour 10 collégiens, dans l'ambiance des films mythiques des années 80 ! 
Nov.2018 : A l'assaut du XXe
Nov.2018 : A l'assaut du XXe
Le mardi 13 novembre a eu lieu à l'école Davout le lancement du Projet "Ouverture" 2018-2019.  
Oct 2018: VROUM au Salon de l'Auto
Oct 2018: VROUM au Salon de l'Auto
Pour la premère fois les garçons étaient plus nombreux que les filles. Avec 16 enfants dont 8 d'Ouverture, 7 de Trajectoire et 1 invitée, nous avons emprunté le tramway découvrant avec plaisir une majorité d'enfants que nous ne connaissions pas encore.

Reçus comme des VIP aux portes du Salon par l'association les Zenfants de l'auto puis nous sommes dirigés vers le hall des voitures haut de gamme. Et là un petit moment de panique quand tout le monde s'est mis à courir dans tous les sens. Très vite les 6 accompagnateurs se sont répartis les enfants. Puis ce fut le moment de la découverte des véhicules, chacun montant la voiture de ses rêves, essayant les différentes places, passant d'un stand à l'autre joyeusement.

Puis ce fut le moment tant attendu du goûter offert sur le stand Suzuki. Le retour fut joyeux avec des enfants calmes et disciplinés et des accompagnateurs sur les rotules. Une bien belle journée et en particulier pour les 4 accompagnateurs qui effectuaient leur première sortie avec Double Horizon