LAOS : Des villageois qui construisent eux mêmes les classes et les bibliothèques de leur école c'est possible !


 
Accueil Partager
Aa
En direct de nos missions
02/09/2019
Sept. 2019 : projet de fontaine

Sept. 2019 : projet de fontaine

Depuis 2018, l'association est fortement présente dans le village de Nong Boa Kao.
En parallèle aux constructions de bâtiments, il est projetté pour fin 2019 un projet solidaire parallèle : rendre l'eau du village potable et assurer aux enfants un déjeuner quotidien et équilibré. Aujourd'hui tous les enfants ne mangent pas à leur faim aboutissant à des déséquilibres nutritionnels ayant pour conséquence des absences pour maladie et une attention moindre en classe (fatigue et assoupissement).

Les villages et l'école s'approvisionnent aujourd'hui en eau par la livraison régulière de bidons d'eau par une société privée (peu de familles reliées à l'eau potable en robinet). Un bidon de 25 l revient à 3 000 kips, livré à domicile ou sur un point de livraison suivant le lieu d'habitation. Le projet consiste à implanter sur le terrain de l'école près du château d'eau existant d'une mini station de potabilisation de l'eau : la Safe water cube basée sur un procédé non chimique conçu par un fond de dotation français. Les villageois se rendraient dans l'école pour s'approvisionner dorénavant en eau pour un tarif de 1000 kips par bidon (soit une économie de 2000 kips / bidon mais sans livraison).



Ces recettes nouvelles permettraient de financer la cantine scolaire pour les enfants : 100 000 kips sont nécessaires par jour pour une soixantaine d'élèves (soit 2 à 2,3 millions de kips / mois). Si 100 familles sur les 140 du village achètent 1 à 2 bidons jour comme aujourd'hui, les recettes permettraient l'autofinancement du système.

Le chef du village a donné son accord et nous a garantie que cela ne poserait pas de soucis avec le prestataire actuel. Notre contact local Khem va maintenant interroger les familles pour recueillir leur sentiment et leur engagement moral.

La Safe Water Cube est une solution de traitement de l’eau potable :
• Rend potable toutes les eaux de surface (eaux de rivières, mares, puits ou eaux saumâtres).
• 1 000 litres d’eau rendus potables à l’heure, 150 000 par mois.
• Aucune énergie nécessaire / Entièrement mobile & mécanique.

Le traitement est réalisé par ultrafiltration : 5 étapes de filtration non chimique permettent de stopper tous les virus et bactéries à l’origine des diarrhées, dysenteries, choléra et hépatites, sans détruire les minéraux contenus dans l’eau.



En savoir plus sur la fontaine Safe Water Cube :
www.safewatercube.com/

Actions au Laos

Double Horizon a souhaité intervenir au Laos, un des pays les plus pauvres et isolés d’Asie du Sud-Est. L'association est présente sur deux sites : un au sud près de Paksé et un au nord de Ventiane.
 
Autres actions Laos
Sept. 2019 : projet de fontaine
Sept. 2019 : projet de fontaine
Depuis 2018, l'association est fortement présente dans le village de Nong Boa Kao.
 
Juin 2019 : 2 nouveaux bâtiments en cours de livraison
Juin 2019 : 2 nouveaux bâtiments en cours de livraison
Période calme au Laos. Mais les travaux avancent.
 
Déc.2018 Quand les éléphants se battent ...
Déc.2018 Quand les éléphants se battent ...
Quand les éléphants se battent, ce sont les fourmis qui meurent. Ce proverbe Laotien résume assez bien la situation actuelle du Laos, ce petit pays lumineux du Sud Est asiatique.