LAOS : Des villageois qui construisent eux mêmes les classes et les bibliothèques de leur école c'est possible !


 
Accueil Partager
Aa
En direct de nos missions
18/12/2018
Déc.2018 Quand les éléphants se battent ...

Déc.2018 Quand les éléphants se battent ...

Quand les éléphants se battent, ce sont les fourmis qui meurent. Ce proverbe Laotien résume assez bien la situation actuelle du Laos, ce petit pays lumineux du Sud Est asiatique.
Avec 7 millions d’âmes, le Laos est le pays le moins dense d’Asie. C’est peu face au défi de la mondialisation, lorsqu’on est enclavé entre 70 millions de thaïlandais, 90 millions de vietnamiens, 1,4 milliards de chinois.
Son économie est la moins développée de la région avec l’un des revenus par habitant le plus faible au monde. Les Laotiens pratiquent une agriculture et une pêche de semi-subsistance. Les systèmes de santé et d’éducation du pays sont de maigre qualité : ceux qui peuvent vont se faire soigner en Thaïlande et mettent leurs enfants dans des écoles privées.

Mais le Laos suscite des convoitises. Ainsi un potentiel important existe dans le secteur de l’énergie hydraulique grâce au fleuve Mékong et attise les envies des voisins, des éléphants qui se battent pour subvenir à leurs recherches désespérées de nouvelles sources d’énergie pour alimenter leur forte croissance économique. Sans débouché maritime, ni chemin de fer et avec une industrie quasi inexistante, le Laos ne lutte pas avec les même armes … Mais cela avance, les travaux de la 1ère ligne de train ont débuté sous commandement et capitaux chinois.

Alors pour que l’attachante fourmi Laotienne ne meurt pas, il faut lutter contre l’obscurantisme et favoriser la diffusion des connaissances. C’est ce que tente de faire avec modestie et à son échelle lilliputienne Double Horizon depuis 2012.

Mais que de chemins parcourus depuis notre arrivée ! Déjà 6 bâtiments et 3 bibliothèques construits, des dizaines d’enfants accompagnés et des centaines de sourires d’enfants heureux de fréquenter des écoles.

2018 note même un emballement des réalisations et des projets. Nous venons ainsi d’inaugurer l'école de Nong Boa Kao dans le Sud près de Champassak, projet lancé il y a un an lors de la précédente mission. L'école primaire souffrait de plusieurs problèmes ayant pour conséquence une désaffection croissante et irréversible des enfants : éloignement par rapport aux habitations, vétusté très importante, etc …

Le village a concédé un terrain au centre du village, près de la route principale et du temple, et s'est engagé à déplacer officiellement l'école et à améliorer l'état de la route d'accès, en terre, peu praticable à la saison des pluies.

Double Horizon a promis en contrepartie à mener à bien un projet ambitieux sur 3 ans : construction d'une maternelle et d'une primaire en 3 étapes. Depuis septembre, 3 classes de primaire (équivalent au CP, CE1 et CE2) suivent maintenant leur scolarité dans un bâtiment durable, une construction réalisée dans les règles de l'art grâce au suivi régulier de notre relais local Thao et de notre coordinateur de travaux Khem, lui-même issu du village.

Au sud de Vang Vieng dans le centre du pays, nous venons de livrer l'école de Phonekéo en présence de toutes les autorités locales du district et de notre relais local Kheuap. La salle de 2 classes est destinée aux 6èmes pour désengorger le lycée de Namone et ainsi permettre à plus d’enfants de poursuivre leur scolarité.

Toutes ces réalisations ont été rendues possibles grâce à vous. Pour 2019, les besoins restent colossaux et les projets sont d’ores et déjà nombreux. Nous avons besoin de votre aide pour poursuivre l’aventure.

Benoît Dutartre, responsable Laos.

Actions au Laos

Double Horizon a souhaité intervenir au Laos, un des pays les plus pauvres et isolés d’Asie du Sud-Est. L'association est présente sur deux sites : un au sud près de Paksé et un au nord de Ventiane.
 
Autres actions Laos
Déc.2018 Quand les éléphants se battent ...
Déc.2018 Quand les éléphants se battent ...
Quand les éléphants se battent, ce sont les fourmis qui meurent. Ce proverbe Laotien résume assez bien la situation actuelle du Laos, ce petit pays lumineux du Sud Est asiatique.
 
Nov. 2018 : inauguration de l'école de Phone Keo
Nov. 2018 : inauguration de l'école de Phone Keo
Ce village Mhong se trouve à 3 km Ban Namone, où Double Horizon a déjà participé à la construction de classes.

 
Nov. 2018 : Inauguration de l'école de Nong Boa Kao
Nov. 2018 : Inauguration de l'école de Nong Boa Kao
Une nouvelle école dans le Sud près de Champassak.