LAOS : Des villageois qui construisent eux mêmes les classes et les bibliothèques de leur école c'est possible !


 
Accueil Partager
Aa
En direct de nos missions
05/12/2018
Nov. 2018 : Inauguration de l'école de Nong Boa Kao

Nov. 2018 : Inauguration de l'école de Nong Boa Kao

Une nouvelle école dans le Sud près de Champassak.
Le projet a été lancé il y a un an lors de la précédente mission sur place. L'école primaire souffrait de plusieurs problèmes ayant pour conséquence une désaffection croissante et irréversible des enfants : éloignement par rapport aux habitations, vétusté très importante (construction en bois de 30 à 40 ans sans chape de béton), etc

Le village a concédé au nouveau projet un terrain au centre du village près de la route principale et du temple (300 mètres) et s'est engagé à déplacer officiellement l'école et à améliorer l'état de la route d'accès (en terre et peu praticable à la saison des pluies). Double Horizon s'est engagé en contrepartie à mener à bien un projet ambitieux sur 3 ans : construction d'une maternelle et d'une primaire en 3 étapes.

Pour 2018, la phase 1 a été lancée avec l'inauguration en octobre 2018 du premier bâtiment à destination des 3 classes de primaire (équivalent au CP, CE1 et CE2). Celui ci a été livré dans les délais pour la rentrée scolaire de septembre avec 67 premiers enfants scolarisés. La construction est de belle facture avec des matériaux nobles et durables et une construction dans les règles de l'art grâce au suivi régulier d'un coordinateur de travaux issu du village.

Le village a récupéré le bois réutilisable de l'ancienne école pour bâtir une cantine ouverte afin de permettre aux enfants de déjeuner à l'ombre et assis. Grâce au soutien financier de notre partenaire l'association Compter sur demain, un château d'eau et des latrines ont complété le dispositif de la phase 1.

Une fête officielle a été organisée en notre présence avec une cérémonie du baci et un déjeuner avec les autorités locales, les professeurs et les enfants.

La phase 2 a été abordée avec divers projets pour 2019. Pour commencer et comme priorité la construction d'un second bâtiment de 2 classes pour permettre aux primaires de poursuivre leur scolarité. Un accord de principe a été donné avec comme objectif une ouverture pour la prochaine rentrée scolaire (co-financement Sezane).

Pour l'année 2020, la phase 3 aura pour ambition de finaliser le projet avec la construction de la maternelle (2 classes) et de la bibliothèque.

Par ailleurs et en fonction des ressources, des projets complémentaires ont été imaginés :
• Clôture du terrain côté route avec poteaux et enseigne à l'entrée (90 mètres environ, 80 poteaux de 1,20 m).
• Chemin d'accès viabilisé jusqu'aux entrées de chaque bâtiment
• Jeux pour les enfants : barres fixes et balançoires, équipements (raquettes et volant de badminton, ballons, maillots de sport, etc)

En parallèle, il est mené un projet solidaire parallèle : rendre l'eau du village potable et assurer aux enfants un déjeuner quotidien et équilibré. Aujourd'hui tous les enfants ne mangent pas à leur faim aboutissant à des déséquilibres nutritionnels ayant pour conséquence des absences pour maladie et une attention moindre en classe (fatigue et assoupissement).

A suivre sur 2019...





Actions au Laos

Double Horizon a souhaité intervenir au Laos, un des pays les plus pauvres et isolés d’Asie du Sud-Est. L'association est présente sur deux sites : un au sud près de Paksé et un au nord de Ventiane.
 
Autres actions Laos
Déc.2018 Quand les éléphants se battent ...
Déc.2018 Quand les éléphants se battent ...
Quand les éléphants se battent, ce sont les fourmis qui meurent. Ce proverbe Laotien résume assez bien la situation actuelle du Laos, ce petit pays lumineux du Sud Est asiatique.
 
Nov. 2018 : inauguration de l'école de Phone Keo
Nov. 2018 : inauguration de l'école de Phone Keo
Ce village Mhong se trouve à 3 km Ban Namone, où Double Horizon a déjà participé à la construction de classes.

 
Nov. 2018 : Inauguration de l'école de Nong Boa Kao
Nov. 2018 : Inauguration de l'école de Nong Boa Kao
Une nouvelle école dans le Sud près de Champassak.