BURKINA FASO : Il est toujours urgent d'intervenir dans un pays qui, sur l’échelle mondiale de développement humain est classé 181ème sur 187 !!!


 
Accueil Partager
Aa

Burkina Faso

Le Burkina Faso, aussi appelé « Faso », est situé en plein cœur de l’Afrique Occidentale et compte près de 15,7 millions d’habitants. L’économie du pays repose essentiellement sur l’agriculture qui représente 86% des activités du pays. Les langues parlées sont le français (langue officielle), le moré, le diaoula, le gourmantché et le foulfouldé.
 
Le taux de scolarisation, évalué en taux d’achèvement du primaire, est de 52,1% (dont 49,1% pour les filles). L’école étant payante (frais d’inscription, matériel scolaire…), beaucoup de parents dont le revenu est très faible se voient dans l’impossibilité de scolariser leurs enfants. De plus, il n’y a pas beaucoup d’infrastructures scolaires et le peu d’écoles existantes affichent des effectifs autour de 70 élèves par classe !

La présence Double Horizon en 2015 :
Dans la continuité de notre aide au centre d’éveil, l’année 2015 a été marquée par la construction d’une classe en dur et l’adjonction d’une éducatrice supplémentaire.
L’aide à la scolarisation a été aussi renforcée puisque 22 enfants sortant du centre d’éveil ont pu être accompagnés pour leur entrée à l’école primaire.
Double Horizon soutient également un Centre d’apprentissage ouvert par François Yogo, Directeur de l’Ecole des Amis du Monde. Ce centre a 3 ateliers fonctionnels : menuiserie, maintenance automobile-motocycles, électricité du bâtiment. Nous sommes à la recherche de matériel que nous pourrions acheminer en 2016.

La mission de rentrée scolaire 2015 :
Elle a eu lieu du 4 au 14 novembre. Afin de la découvrir cliquer sur l'action « Les enfants du Faso »
 
 
 
Nos actions

Une rentrée prolifique.

L’année 2016 a commencé dans la violence avec l’attentat de Ouagadougou le 15 janvier. 9 mois plus tard les stigmates sont toujours présents sur les lieux. A la suite des élections fin 2015, les habitants du quartier de Nagrin où nous intervenons, n’ont perçu aucun signe d’amélioration de leur quotidien…

Les enfants du Faso

 
  La mission s’est déroulée du 4 au 14 novembre 2015 : Daniel et Nicole ont été rejoints par Yves Roy (donateur fidèle et maintenant membre actif !)

2 mois de formation pour Ruth et Zaratta ...

 Compte Rendu de la mission formation de Martine & Christian BLAQUE

Mission Burkina 2014

 La mission 2014 s'est déroulée du 1er au 10 octobre dans le quartier de Nagrin, zone non lotie….dans la banlieue de Oaugadougou

Une journée à l'école

La journée des enfants Burkinabé aidés par Double Horizon 

Mission Burkina 2013

Compte Rendu de la mission effectuée du 11 au 18 octobre 2013 par Nicole, Jean-Michel et Daniel

Nouvelle classe au Burkina

Nouvelle classe au Burkina : La construction de la 1ère classe en dur, c’est fait !

Aujourd'hui au Burkina Faso

Le 2 décembre 2012 ont eu lieu des élections avec un double scrutin : législatif et municipal  (Lire la suite ...)

Partenariat au Burkina

Double Horizon a mené en janvier 2011 une mission d’exploration au Burkina Faso.