La vie au Centre d’éveil : En 2017, la disponibilité d’un terrain adjacent a permis d’agrandir le centre et de séparer les 2 niveaux. Une nouvelle animatrice, Alice est arrivée, avec Zarata, elles gèrent chacune une classe.
Les goûters servis en milieu de matinée ont été améliorés afin de pallier le manque de nourriture des enfants dans leurs familles.
La mission de 2 mois de Martine et de Christian Blaque début 2018 a permis une aide à la pédagogie et à l’organisation.
Mais la vie au centre d’éveil c’est aussi :
- La Bibliothèque : elle a été gérée par 4 Collégiens . Lors des différentes missions, nous apportons des livres ; la palme du livre que tous ont lu : Sciences et Vie junior …
- Les cours d’alphabétisation des parents : il faudrait plutôt dire des femmes !
- La mise en place d’un bureau des parents d’élèves : leur principale préoccupation est le nombre d’élèves par classe.
- L’établissement de l’Etat Civil et l’octroi de lampes solaires : c’est un programme via la Voix De l’Enfant financé par la Fondation ENGIE « Schools, Lights, and Rights ».
- Santé : Double Horizon a initié des contrôles de vue et d’audition ainsi qu’une sensibilisation à la contraception grâce à l’Association Burkinabé pour le Bien-Etre Familial (ABBEF).
- Journal des enfants de Nagrin : Suite à la Fraternity Cup des années 2014, 2017 et 2019, les enfants venus en France et les responsables de la bibliothèque ont créé un journal relatant la vie dans leur quartier.
Les missions : Double Horizon intervient au moment de la rentrée scolaire, en octobre ou novembre. Les objectifs sont les suivants :
- Analyse du fonctionnement du centre : points à améliorer. Un travail en profondeur est effectué par Martine et Christian en début d’année.
- Analyse des résultats des enfants du primaire et signature des contrats tripartites : enfant, relais local et Double Horizon. Le contrat est un engagement réciproque : Double Horizon s’engage à financer la scolarité, l’enfant s’engage à aller à l’école, à être présent si nécessaire aux cours de soutien et donner au cours de l’année toutes les informations : notre et appréciations.
- Travail sur l’orientation des enfants : collège ou enseignement technique ?
- Projets en cours : construction d’une école primaire dès qu’un terrain sera alloué.