BURKINA FASO : 181ème /183 sur l’échelle mondiale de développement humain. Il faut agir.


 
Accueil Partager
Aa

Burkina Faso

Le Burkina Faso, aussi appelé « Faso », est situé en plein cœur de l’Afrique Occidentale et compte près de 20 millions d’habitants. L’économie du pays repose essentiellement sur l’agriculture qui représente 86% des activités du pays. Les langues parlées sont le français (langue officielle), le moré, le diaoula, le gourmantché et le foulfouldé.
La vie au Centre d’éveil : En 2017, la disponibilité d’un terrain adjacent a permis d’agrandir le centre et de séparer les 2 niveaux. Une nouvelle animatrice, Alice est arrivée, avec Zarata, elles gèrent chacune une classe.

Les goûters servis en milieu de matinée ont été améliorés afin de pallier le manque de nourriture des enfants dans leurs familles.

La mission de 2 mois de Martine et de Christian Blaque début 2018 a permis une aide à la pédagogie et à l’organisation.

Mais la vie au centre d’éveil c’est aussi :
  • La Bibliothèque : elle a été gérée par 4 Collégiens . Lors des différentes missions, nous apportons des livres ; la palme du livre que tous ont lu : Sciences et Vie junior …
  • Les cours d’alphabétisation des parents : il faudrait plutôt dire des femmes !
  • La mise en place d’un bureau des parents d’élèves : leur principale préoccupation est le nombre d’élèves par classe.
  • L’établissement de l’Etat Civil et l’octroi de lampes solaires : c’est un programme via la Voix De l’Enfant financé par la Fondation ENGIE « Schools, Lights, and Rights ».
  • Santé : Double Horizon a initié des contrôles de vue et d’audition ainsi qu’une sensibilisation à la contraception grâce à l’Association Burkinabé pour le Bien-Etre Familial (ABBEF).
  • Journal des enfants de Nagrin : Suite à la Fraternity Cup des années 2014 et 2017, les enfants venus en France et les responsables de la bibliothèque ont créé un journal relatant la vie dans leur quartier.
Les missions : Double Horizon intervient au moment de la rentrée scolaire, en octobre ou novembre. Les objectifs sont les suivants :
  • Analyse du fonctionnement du centre : points à améliorer. Un travail en profondeur est effectué par Martine et Christian en début d’année.
  • Analyse des résultats des enfants du primaire et signature des contrats tripartites : enfant, relais local et Double Horizon. Le contrat est un engagement réciproque : Double Horizon s’engage à financer la scolarité, l’enfant s’engage à aller à l’école, à être présent si nécessaire aux cours de soutien et donner au cours de l’année toutes les informations : notre et appréciations.
  • Travail sur l’orientation des enfants : collège ou enseignement technique ?
  • Projets en cours : construction d’une école primaire dès qu’un terrain sera alloué.

 
Nos actions

Juil.2018 : foot à Nagrin

Double Horizon, à l’occasion de la Fraternity Cup de 2017, et aux vues des échanges entre les Burkinabé et les Français, a suggéré que les jeunes Parisiens aillent au Burkina découvrir la vie au quotidien des jeunes Burkinabé.

Déc.2017 : déjà 6 ans de présence

Double Horizon a 25 ans et le site Burkina Faso 6 ans ! En 2007, après une réflexion sur les sites à maintenir, à fermer, à ouvrir, la décision a été prise de consolider le Sénégal et de s’investir dans un autre pays d’Afrique Francophone. Nous choisissons alors le Burkina-Faso pour son taux très faible d’alphabétisation.


Juil.2017 : fin d'année à Ouaga

L’année scolaire vient de se terminer au Burkina Faso : c’est pour les élèves de CM2 le C.E.P. (Certificat d’Etudes Primaires).

Nov. 2016 : une rentrée prolifique.

L’année 2016 a commencé dans la violence avec l’attentat de Ouagadougou le 15 janvier. 9 mois plus tard les stigmates sont toujours présents sur les lieux. A la suite des élections fin 2015, les habitants du quartier de Nagrin où nous intervenons, n’ont perçu aucun signe d’amélioration de leur quotidien…

Nov. 2015 : les enfants du Faso

 
  La mission s’est déroulée du 4 au 14 novembre 2015 : Daniel et Nicole ont été rejoints par Yves Roy (donateur fidèle et maintenant membre actif !)

Avr.2015 : formation pour Ruth et Zaratta ...

 Compte Rendu de la mission formation de Martine & Christian BLAQUE

Oct. 2014 : Mission Burkina

 La mission 2014 s'est déroulée du 1er au 10 octobre dans le quartier de Nagrin, zone non lotie….dans la banlieue de Oaugadougou

Mar. 2014 : une journée à l'école

La journée des enfants Burkinabé aidés par Double Horizon 

Oct.2013 : Mission Burkina

Compte Rendu de la mission effectuée du 11 au 18 octobre 2013 par Nicole, Jean-Michel et Daniel

Juil.2013 : nouvelle classe au Burkina

Nouvelle classe au Burkina : La construction de la 1ère classe en dur, c’est fait !

Déc. 2012 : aujourd'hui au Faso

Le 2 décembre 2012 ont eu lieu des élections avec un double scrutin : législatif et municipal  (Lire la suite ...)

Juin 2012 : partenariat au Burkina

Double Horizon a mené en janvier 2011 une mission d’exploration au Burkina Faso.